Les liens avec ICOM international

Qu’est-ce que l’ICOM international ?

L’ICOM est l’organisation internationale des musées et des professionnels des musées vouée à la recherche, à la conservation, à la pérennité et à la transmission à la société, du patrimoine naturel et culturel mondial, présent et futur, matériel et immatériel.
Association de membres et organisation non gouvernementale, créée à Paris en 1946 sur une initiative franco-américaine en lien avec l'Unesco, elle établit des normes professionnelles et éthiques pour les activités des musées.
Elle se mobilise sur de grands enjeux comme le Code de déontologie des musées, la lutte contre le trafic de biens illicite, les programmes d'urgence pour les musées.
En tant que forum d’experts, elle formule des recommandations, promeut le renforcement des capacités professionnelles et le partage d'expertise et fait progresser la connaissance dans le domaine.
L’ICOM est le porte-parole des professionnels des musées sur la scène internationale et sensibilise le grand public à la culture par le biais de réseaux mondiaux et de programmes de coopération.
C’est la seule organisation internationale dans le domaine des musées.

L’ICOM international regroupe :

• 51 302 membres dans 131 pays et territoires,
  • 120 Comités nationaux. ICOM France est l'un des principaux comités nationaux.
  • 32 Comités internationaux.

L’action de l’ICOM international s’articule autour de 5 missions principales :

• Définir les standards d’excellence
  • Conduire un forum diplomatique
  • Développer un réseau professionnel
  • Animer un centre de réflexion mondial
  • Assurer les missions internationales

Les liens d'ICOM France avec ICOM international

ICOM France est l'instance représentative d'ICOM international en France.
ICOM France fait partie des 118* Comités nationaux qui regroupent les membres d’ICOM à un niveau national et veillent aux intérêts des musées et de leurs professionnels dans leurs pays respectifs.

Les comités nationaux représentent leurs membres au sein d’ICOM international et contribuent aux ressources, à la vitalité et à la diversité d’ICOM.

(*chiffre issu du rapport annuel 2020 d’ICOM international)