Thumbnail

Comités permanents et groupes de travail

Accroche
Les Comités permanents et les Groupes de travail sont mandatés par le président de l'ICOM et le Comité exécutif pour fournir des conseils et de l’expertise sur les aspects essentiels de l’association et sur des sujets d’importance pour la communauté mondiale des musées.
Contenu

Les Comités permanents et les Groupes de travail réunissent les experts internationaux de l’ICOM afin d’évaluer les réformes et les règles qui contribuent à l’efficacité de la gestion de l’ICOM. A la différence des Comités permanents, les Groupes de travail ont un mandat limité. 

DRMC

Le Comité pour la gestion des risques en cas de catastrophes de l’ICOM réunit des professionnels liés aux musées afin d’aider les pays dans le besoin de résoudre les situations d’urgence mettant en péril le patrimoine culturel.

Le DRMC est le Comité permanent de l’ICOM spécialisé dans la réponse aux situations d’urgence à la suite de grandes catastrophes naturelles et provoquées par l’homme, ainsi que durant et après des conflits militaires. Il tâche de limiter et de contenir les dommages par la prise de mesures de conservation préventives, la réduction des risques et de rapides interventions. Le Comité agit à la demande des professionnels des musées ou des institutions muséales et lorsque la situation nécessite des capacités transnationales. Son rôle est d’établir des liens avec la communauté internationale (institutions locales et internationales) afin de partager des informations et de coopérer afin d’améliorer la gestion des risques.

Le DRMC évalue chaque situation critique et les besoins correspondants afin de développer des mécanismes de réponse, en rédigeant par exemple un rapide rapport d’évaluation des dommages. Il soutient également la construction de capacités sur le long terme pour les professionnels des musées et encourager le développement de réseaux régionaux. Le Comité établit des Listes de surveillance des musées afin de consigner les situations critiques, contribue à l’élaboration de « No-Strike Lists » en cas d’intensification des conflits armés et établit également une Liste de ressources sur les interventions d’urgence pour les musées et autres institutions culturelles.

Le Comité publie régulièrement des informations sur ses activités sur sa page Facebook

ETHCOM

Le Comité pour la déontologie (01/01/2017 - 31/12/2019) conseille l’ICOM sur tous les sujets liés à l’éthique professionnelle des musées. Les membres du Comité sont nommés par le Président de l’ICOM pour une durée de trois ans. En parallèle, le Comité œuvre pour le Comité des affaires juridiques et le Comité des ressources et des finances. Il travaille sous l’autorité du Conseil exécutif.

Les objectifs du Comité pour la déontologie sont les suivants :

  • Veiller au respect du Code de déontologie de l’ICOM pour les musées, informer le Conseil exécutif en cas de violation grave du Code, et enfin solliciter la publication de certaines recommandations dans Les Nouvelles de l’ICOM ;
  • Recommander au Conseil exécutif, au Comité consultatif et à l’Assemblée générale toute modification ou tout ajout devant être apporté(e) au Code de déontologie de l’ICOM pour les musées ;
  • Réviser au nom de l’ICOM d’autres Codes de déontologie ayant été élaborés par les sous-comités de l’ICOM dans leur domaine respectif ;
  • Sensibiliser et conseiller le Conseil exécutif quant à l’évolution des questions déontologiques concernant les musées et leur action pour le patrimoine culturel ; soumettre un rapport général sur les activités du Comité pendant les trois années précédant chaque Assemblée générale, qui coïncide avec la Conférence générale de l’ICOM.

FIREC

Le Comité des finances et des ressources (01/01/2017 - 31/12/2019) est un Comité technique de l’ICOM visant à conseiller le Conseil exécutif et le Comité consultatif de l’ICOM.

Les objectifs et les missions du Comité sont :

  • Examiner et conseiller le Conseil exécutif (et donc le Comité consultatif aussi) sur une grande variété de sujets relatifs à la supervision de l’ICOM et le développement de ses ressources financiers dans son ensemble, avec une vue à long terme sur trois ans au lieu de le faire sur une seule année fiscale ;
  • Examiner et conseiller le Conseil exécutif sur le rôle et le potentiel de la Fondation de l’ICOM, en tant qu’institution et instrument pour aider financièrement l’ICOM de différentes façons ;
  • obtenir des rapports et des conseils des groupes d’intervention des Comités de l’ICOM afin d’aider le Conseil à bien comprendre le fonctionnement des Comités, en faisant attention aux problèmes actuels et aux éventuels problèmes à venir en ce qui concerne les finances et l’attribution des ressources ; 
  • Conseiller l’ICOM sur les façons de présenter l’allocation de ses fonds d’une manière plus rapide afin de supporter des nouveaux développements et d’augmenter les capacités de l’organisation dans son ensemble, en lien avec sa mission, ses objectifs principaux, son développement stratégique et ses programmes d’évolution.

MWG

Le Groupe de travail sur les adhésions (01/09/2017 - 07/09/2019) conseillera le Conseil d’administration et le Secrétariat et leur fournira une expertise sur la politique tarifaire, les catégories et les procédures d’adhésion, tout en prenant en considération la diversité des particularités nationales.

Le Groupe de travail examinera au cas par cas les demandes d'adhésion, particulièrement celles qui proviennent des pays sans comité national et les cas litigieux. Plus généralement, il mènera une réflexion prospective sur l’adhésion à l’ICOM, sur les avantages et les engagements des membres.

LEAC

Le Comité pour les affaires juridiques (01/01/2017 - 31/12/2019) est un Comité technique de l’ICOM dont le but est de conseiller le Conseil exécutif et le Comité consultatif de l’ICOM.

Le Comité a pour objectifs et missions de fournir une expertise sur des thématiques juridiques qui concernent les musées, dans des domaines tels que le patrimoine culturel, la propriété intellectuelle ou les lois relatives à l’informatique. Le Comité soutient l’ICOM pour faire progresser et promouvoir le savoir, les bonnes pratiques et le partage d’information dans ces domaines. Il se doit notamment de :

  • Conseiller le Conseil exécutif et le Secrétariat sur des problématiques juridiques d’actualité qui touchent les musées, les professionnels des musées, le patrimoine artistique et culturel et, plus généralement, sur des problématiques juridiques liées aux enjeux et défis de l’ICOM ;
  • Exprimer une opinion juridique à destination de l’ICOM et de ses membres afin de leur permettre d’agir avec toute la diligence requise par ces problématiques juridiques ;
  • Se faire le porte-parole de sujets juridiques qui affectent les musées ;
  • Sensibiliser aux nouvelles thématiques juridiques qui concernent la communauté muséale.

MDDP

Le Comité pour la définition du musée, perspectives et potentiels (01/01/2017 - 31/12/2019), étudie l’état, les valeurs et les pratiques communes, mais aussi profondément dissemblables, aux musées dans des sociétés diverses et en rapide et constant changement. Ce comité, en engageant une large concertation avec les membres et en organisant des réunions avec des spécialistes, s’attachera à évaluer les tendances, à la fois ambiguës et contradictoires, de la société, et les nouvelles conditions, les obligations, ainsi que les diverses opportunités qui en découlent pour les musées. Le comité est également chargé de faire des recommandations au conseil d’administration et au conseil consultatif.

À l’approche de la conférence générale de 2019, le comité sera chargé de conseiller ces deux instances à propos des points qui, dans une perspective muséologique et épistémologique, posent particulièrement problème dans la définition actuelle du musée, en tant que s’appliquant à tous les musées dans un cadre international. À partir des données réunies sur les nouvelles tendances observées lors de débats au sein de ses différents groupes de travail, le comité soumettra des recommandations au sujet d’un éventuel changement de la définition. Ces recommandations prendront en considération les complications inhérentes et les possibles bénéfices apportés par une nouvelle définition du musée, qui reflétera et inclura l’état, les opportunités et les priorités les plus actuelles des musées.

SAREC

Le Comité d’Examen d’Allocation Stratégique (01/07/2017 - 30/06/2020) a pour objet l’examen des demandes de subventions présentées à l’ICOM par ses Comités, ses Alliances régionales et ses Organisations affiliées dès lors qu’ils s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique de l’organisation et qu’ils peuvent être mis en œuvre en atteignant les objectifs fixés tout en utilisant les fonds alloués dans leur intégralité. Les travaux du Comité couvrent d’une part les subventions destinées aux Comités internationaux, et d’autre part l’évaluation des Projets spéciaux, afin d’examiner toutes les demandes avec la vision la plus complète et la plus stratégique possible.

Se réunissant annuellement et échangeant régulièrement par tous moyens nécessaires (partage de fichiers, téléconférence, vidéo), le Comité s’assure que les projets proposés sont en accord avec le budget alloué au Soutien au Réseau tel que voté chaque année par le Conseil d’administration de l’ICOM. Les recommandations du Comité sont ensuite soumises au Directeur général de l’ICOM. Le Comité d’Examen d’Allocation Stratégique formule également des recommandations concernant les programmes de bourses sollicitées par les membres et bénéficiant du soutien des comités.

SPC

Le Comité du Plan stratégique (SPC) (01/07.2017 - 30/06/2020) a pour but d'examiner et de synthétiser les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2022 de l'ICOM en coopération avec le Secrétariat de l'ICOM, le Conseil d'administration de l'ICOM, les Comités nationaux et internationaux de l'ICOM et ses alliances régionales et organisations affiliées. Le Comité doit également conseiller et discuter de la manière de faire progresser l'ICOM dans un avenir proche et plus éloigné en adaptant et en affinant les visions et les objectifs de l'ICOM.