Organisations affiliées
Les organisations affiliées d'ICOM
Les Organisations affiliées sont des associations internationales ou comités qui peuvent servir les intérêts des musées et de leurs professionnels. Il s’agit d’entités distinctes, mais qui participent aux activités de l’ICOM et contribuent à l’influence de l’ICOM et de son réseau.
AEOM
L'Association des musées de plein air européens est composée de directeurs et membres cadres du personnel de musées de plein air en Europe. Les objectifs de l'association sont l'échange des connaissances et de l'expérience technique, pratique et organisationnelle relatives aux musées de plein air et la promotion des activités de ces musées. AEOM organise tous les deux ans une conférence avec des sessions de travail consacrées à des thèmes spécifiques qui ont pour but d'améliorer les normes muséologiques.
AFRICOM
Le Conseil international des musées africains, AFRICOM est une organisation non gouvernementale autonome et panafricaine qui a pour ambition de contribuer au développement des sociétés africaines en stimulant la vocation des musées en tant que générateurs de culture et agents de cohésion culturelle. L’AFRICOM promeut le développement des musées et institutions assimilées en Afrique dans un contexte du développement global en renforçant la collaboration des musées et des professionnels de musées en Afrique et à l’étranger sur des thématiques de formation, de mise en valeur du patrimoine et de lutte contre le trafic illicite des biens culturels africains.
AIMA
L'AIMA rassemble des professionnels des musées d'agriculture du monde entier. L'association encourage la recherche scientifique et favorise la collaboration et les échanges entre les musées d'agriculture et leurs professionnels. L’AIMA organise tous les trois ans un congrès international sur des thèmes spécifiques. Dans le futur, l'AIMA entend se consacrer plus particulièrement aux pays en développement, les musées d'agriculture devant encourager le développement tout en gardant une attitude critique à l'égard des déviations de l'agriculture intensive qui détruit l'environnement et qui touche particulièrement les pays les plus pauvres.
AMMM
L'Association des musées maritimes de la Méditerranée est une entité juridique qui rassemble les musées maritimes, les institutions de gestion du patrimoine et des organismes culturels oeuvrant dans le domaine du patrimoine maritime du bassin méditerranéen.
AMOI
L'AMOI est une association professionnelle qui regroupe des conservateurs, des techniciens, des spécialistes et le personnel des musées de la région sud-ouest de l'océan Indien (les Comores, Madagascar, l'Ile Maurice, les Seychelles et la Réunion). L'objectif essentiel de l'AMOI est de créer une dynamique muséale propre, tenant compte des spécificités des musées de chaque pays membre, mais dans une perspective d'unité régionale. Dans ce but, l'association cherche à réunir les ressources financières et humaines pour organiser des activités communes comme des formations, des expositions et des programmes de recherche.
CAM
Affiliée à la Fondation du Commonwealth de Londres, la CAM est une association professionnelle qui vise à renforcer les liens entre les musées et les professionnels de musées dans le Commonwealth et dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, l'association cherche à promouvoir un niveau élevé de pratique professionnelle et essaie d'améliorer le statut des musées au sein de leurs communautés. La CAM souligne l'importance de la formation professionnelle, notamment par un programme d'enseignement à distance en muséologie ; encourage le dialogue et les contacts entre professionnels et stimule la collaboration entre la CAM, l'ICOM, L'ICCROM-PREMA et d'autres organisations professionnelles. Tous les trois ans, l'association organise une Assemblée générale et met en place un projet de moindre envergure. Les institutions, associations et, à titre personnel, les professionnels du Commonwealth peuvent adhérer à la CAM. Les professionnels ne faisant pas partie du Commonwealth peuvent aussi s’associer à la CAM.
CIMAM
Le CIMAM est un forum portant sur les collections et expositions d'art moderne et contemporain. Ses membres, pour la plupart directeurs et conservateurs de musées d'art moderne et contemporain, participent aux réunions annuelles consacrées aux problèmes pratiques, déontologiques et philosophiques que doivent résoudre ces institutions. Ce forum a pour objet l’échange d’informations scientifiques et la coopération entre les musées à un niveau international en vue de faire avancer la connaissance et la compréhension du rôle des musées et institutions d’art contemporain en tant qu’instrument de développement social et culturel.
EXARC
EXARC est un réseau de professionnels des musées archéologiques de plein air et de l’archéologie expérimentale. Les membres du réseau partagent leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs bonnes pratiques professionnelles, et travaillent à l’amélioration de ces dernières. En 2010, le réseau a atteint le nombre de 75 membres dans plus de 20 pays à travers le monde. Un bulletin international est édité et des conférences sont régulièrement organisées. Les thématiques abordées concernent aussi bien l’archéologie vis-à-vis de la société, l’archéologie expérimentale, les compétences, l’interprétation et la reconstitution historique, que l’échange de personnel, le dialogue avec les visiteurs, le marketing et la communication et, bien sûr, la gestion des musées.
FIHRM
La FIHRM a pour but d’établir un réseau international spécialisé qui permette aux musées et institutions assimilées de travailler ensemble et partager de nouvelles idées et actions. Le réseau aborde les problèmes qui ont trait aux droits de l’homme et aux droits civils, notamment par des expositions sur des thèmes sensibles, ou en traitant de sujets comme les musées et la politique, les préoccupations éthiques, les musées et le travail en partenariat, le rôle des musées en tant que défenseurs actifs des droits de l’homme et leur nouvelle tendance à devenir des institutions socialement responsables.
L’objectif de la FIHRM est de créer pour les musées un lieu d’échange et de partage innovant et stimulant, de servir l’intérêt général de la société toute entière en abordant les problèmes de la justice sociale à un niveau local, national et international. La FIHRM encourage les musées à travailler ensemble et à partager des nouvelles idées et initiatives dans un environnement favorable.
La FIHRM est un réseau où les musées tirent des leçons de leurs expériences réciproques, partagent des connaissances et, à travers des discussions et des débats, développent des nouvelles formes de pensée pour promouvoir l’harmonie sociale, défendre les droits de l’homme et combattre les préjugés.
La création de la FIHRM se fonde sur l’idée que tous les musées, dont le domaine d’expertise relève des droits humains, quelle que soit leur taille ou quelles que soient leurs ressources, doivent relever les mêmes défis lorsqu’il s’agit de traiter des sujets complexes, controversés et qui ont des répercussions politiques. La FIHRM espère que les principaux musées et institutions du monde entier relevant de ce domaine, soutiendront cette entreprise et que cela aidera à convaincre les musées ayant moins de ressources de se joindre à cette initiative de collaboration internationale.
HANDS ON!
L'association de musées des enfants Hands On ! International est une organisation professionnelle internationale qui assure la représentation et la défense de ses membres, institutions non lucratives du monde entier. Apparu au milieu des années 90, HO ! I était à l'origine un réseau informel composé de quelques directeurs de musées des enfants désireux de promouvoir le développement du concept de musées des enfants. Son statut d'association est devenu officiel en 1998. HO ! I assiste les musées des enfants dans leur rôle majeur, qui consiste à développer la curiosité et l'imagination et à exploiter le jeu en vue de favoriser la créativité et permettre des apprentissages informels et pérennes. Forte de plus de 90 membres issus de 30 pays, l'association propose un forum de discussion international et soutient la formation des professionnels. Sa Conférence bi-annuelle attire plus de 200 délégués.
IACCCA
Le IACCCA fédère les conservateurs de collections d'entreprises autour d'une réflexion sur leurs spécificités. Plusieurs fois par an, les membres du IACCCA se réunissent dans une nouvelle ville sur l'invitation d'une des collections. Chacune de ces rencontres est conçue comme un lieu d'échange où les conservateurs partagent expertises et connaissances. Ces réunions sont l'occasion de discuter de l'avenir et des responsabilités des collections d'entreprise en vue d'élaborer des solutions innovantes dans un contexte en perpétuelle mutation.
IACM a pour objectifs la reconnaissance et la promotion des avantages liés aux collections des musées des douanes et des taxes ; la préservation, documentation et exposition des objets douaniers ; la création, maintenance et promotion d'un réseau de musées des douanes ; la création de liens avec d'autres organisations travaillant dans le même domaine ; l'amélioration de normes professionnelles et la promotion de la recherche liée aux objectifs de l'association.
IAMFA
L'Association internationale des administrateurs de bâtiments muséaux est une organisation internationale et éducationnelle qui s’efforce de répondre aux besoins professionnels d'administrateurs de bâtiments muséaux et en particulier de leur permettre d’atteindre des normes d'excellence et de qualité dans le design, la construction, l'opération et l'entretien de bâtiments culturels de classe mondiale. L'IAMFA souhaite promouvoir et parrainer la communication entre les professionnels des bâtiments des musées ainsi que d'autres institutions culturelles afin de favoriser la formation de ses membres pour remplir leur mission. L’IAMFA organise une Conférence annuelle et publie un journal trimestriel Papyrus.
IAMH
Créée en 1991, l'Association internationale des musées d'histoire travaille, en liaison notamment avec l'ICOM (International Council of Museums) en tant qu'Organisation affiliée, à susciter des réflexions sur les musées d'histoire. Sa création est partie d’un constat : il n'existait pas de définition claire du musée d'histoire : ce dernier se définit davantage par rapport à ce qu'il n'est pas (un musée de beaux-arts par exemple) que de façon positive. Ainsi, depuis ses débuts, l'AIMH mène des discussions au sein de ce type de musée dont la principale spécificité est d'avoir des collections à caractère historique polyvalentes (d'art, de science et d'ethnologie aussi). Elle développe ses travaux sur trois niveaux : France, Europe, monde.
IATM
L'IATM constitue un forum international pour les professionnels travaillant dans les musées de transports et de communications. L’association s'intéresse à l'aviation, au transport routier et maritime, ainsi qu’aux télécommunications, à la poste et à la philatélie. Rôle des transports et des communications aujourd'hui ; exposition et conservation des objets de ces musées (des plus grands aux plus petits) ; aspects éthiques de la restauration et du maintien en fonctionnement des véhicules ; problèmes spécifiques liés à la documentation et à la conservation des collections philatéliques ; interprétation et présentation des collections ; utilisation des nouvelles technologies ; et collecte de fonds : autant de thèmes abordés lors de la Conférence annuelle de l’organisation. L’IATM publie un bulletin semestriel et un annuaire gratuit pour ses membres.
ICAM
L'ICAM est un forum pour les professionnels qui travaillent dans les musées, les centres et les collections dédiés à l’architecture. L’ICAM offre à ses membres l'occasion de renforcer les liens entre tous ceux qui souhaitent promouvoir une meilleure compréhension de l'architecture. Elle organise un congrès tous les deux ans dont les actes sont publiés. Une fois tous les deux ans, l’ICAM publie la revue ICAM Print. Les informations essentielles sur les collections de toutes les institutions membres sont régulièrement mises à jour dans le ICAM Register.
ICMM
L'ICMM est une association professionnelle internationale composée de musées maritimes, d'organisations et de personnes individuelles qui s'intéressent au monde maritime. L'ICMM est une association qui vise à maintenir des contacts internationaux, à établir un forum pour l'échange d'idées, à améliorer la qualité et les normes concernant la préservation des collections maritimes et de l'archéologie nautique, et à encourager un réseau d'amitié et de soutien mutuel.
ICSC
La Coalition internationale des sites de conscience est un réseau mondial de “Sites de Conscience” – sites historiques, musés et initiatives de commémoration- qui active le pouvoir des lieux de mémoire en vue d’impliquer le public dans une compréhension profonde du passé qui inspire les actions pour construire un avenir plus juste. La Coalition appui ses membres de plusieurs manières, notamment à travers le financement de programmes d’engagement civique ; la mise en réseau de sites similaires en les aidant à établir des bonnes pratiques et de nouveaux partenariats, l’organisation et le leadership d’opportunités de développement de programmes, d’offres de formations en dialogues, et de conduite de plaidoyers stratégiques pour les membres individuels et le réseau des sites de conscience dans son ensemble. La Coalition comprend plus de 200 membres répartis dans 55 pays.
MAC
La MAC a pour mission de renforcer les liens entre les musées des Caraïbes, leur personnel et leurs associés pour encourager et promouvoir la compréhension de leur patrimoine culturel commun par l'éducation et l'élaboration de normes professionnelles. Grâce aux réunions, aux publications et aux échanges entre musées, la MAC constitue un forum pour l'échange d'information. Les objectifs du MAC sont : développer une politique commune relative au rôle des musées et aux responsabilités des conservateurs ; servir d'organe consultatif pour les gouvernements et les institutions dans le domaine du développement des musées ; établir des liens avec des institutions internationales ou régionales travaillant dans le domaine muséologique. La MAC soutient également la politique culturelle et les programmes proposés par le Comité régional culturel CARICOM (Caribbean Community).
MINOM
Le MINOM rassemble des professionnels œuvrant dans des musées communautaires, écomusées, écoles de muséologie, groupes d'animation, de gestion et de médiation culturelle, ainsi que dans des institutions muséales ayant des relations interactives avec les collectivités locales. Le MINOM encourage les institutions muséales et les muséologues à réfléchir aux enjeux sociaux actuels, être des générateurs d'action patrimoniale dans leurs communautés et prendre part en tant que médiateurs aux débats des collectivités qu'ils représentent. Les membres du MINOM organisent des rencontres et des voyages d'échanges inter-régionaux.
PIMA
PIMA est une organisation régionale et multilingue à but non lucratif. L'association aide les musées, les centres culturels et les peuples du Pacifique à préserver leur patrimoine. PIMA encourage la communauté à participer dans la gestion du patrimoine, réunit des musées et des centres culturels dans la région afin de les aider à identifier, examiner, gérer, interpréter et apprécier leur patrimoine culturel et naturel. PIMA cherche à promouvoir une politique et des actions concernant la gestion des ressources culturelles dans la région ; elle facilite la formation du personnel et constitue un forum pour l'échange des idées et des compétences. PIMA maintient des liens régionaux et internationaux avec des organismes qui soutiennent la préservation du patrimoine dans les îles du Pacifique.
SADCAMM
La SADCAMM a été fondée afin d'établir, de maintenir et de renforcer les relations entre les personnes qui travaillent sur l'étude, la pratique, la préservation, la protection et la promotion du patrimoine culturel dans les pays du SADC (Southern African Development Community). Depuis sa création en 1988, la SADCAMM a réunie, grâce aux rencontres de son Conseil exécutif et aux Conférences générales, des experts dans la gestion du patrimoine culturel de l'Afrique australe. Ces groupes d'experts ont développé, entre autres, des programmes régionaux pour la formation du personnel, l'organisation d'expositions, la conservation et la restauration. L'association publie SADCAMM News qui informe les membres sur ses programmes et activités concernant la gestion du patrimoine culturel.
SIBMAS
La SIBMAS fut créée en 1954 dans le cadre de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et est devenue une association autonome en 1976. La SIBMAS rassemble des membres individuels qui travaillent dans le domaine de la documentation des arts du spectacle et des membres institutionnels comme les bibliothèques, les universités et les musées spécialisés dans le théâtre, la danse, le mime et l'art des marionnettes. Les objectifs de la SIBMAS sont la promotion de la recherche pratique et théorique pour la documentation des arts du spectacle, la création de contacts internationaux entre les bibliothèques, les musées et les centres de documentation spécialisés pour améliorer les compétences et les connaissances de ses membres. La SIBMAS vise également à faciliter les échanges internationaux. Les membres ont l'occasion de participer à des congrès qui ont lieu tous les deux ans. Ils peuvent aussi collaborer à plusieurs projets, notamment à la publication du SIBMAS International Directory of Performing Arts Collections, à l'International Bibliography of Theatre (IBT) et à la World Encyclopedia of Contemporary Theatre.