Thumbnail

Nos missions

Contenu

ICOM France est le réseau français des professionnels des musées.

Il œuvre à promouvoir les musées, représenter les professionnels de musées et accompagner chacun dans ses missions au service des publics. ICOM France est la section française de l'ICOM international, organisation non gouvernementale de référence qui a fêté en 2021 ses 75 ans.

Acteur majeur du champ muséal, il rassemble aujourd’hui :

  • 4850 membres individuels
  • 500 membres institutionnels

Ses membres forment une communauté large et diversifiée d’acteurs répartis sur tout le territoire issus de toutes les disciplines (beaux-arts, sciences et techniques, histoire naturelle, écomusées ou musées de société...

Ensemble, les membres d'ICOM France œuvrent à représenter et promouvoir les musées, et à accompagner chacun dans ses missions professionnelles, pour un meilleur service éducatif et culturel du plus grand nombre : gestion des collections, médiation et accueil de publics élargis, formation et intégration de nouveaux métiers, adoption des nouvelles technologies, recherche de financement…

ICOM France est le principal instrument de communication entre ICOM international et ses membres.

Au plan national, ICOM France

  • Se saisit des questions essentielles qui concernent la communauté des professionnels des musées, la place des musées dans le paysage culturel et le dialogue avec les publics.
  • Intervient dans le débat public sur l’actualité et l'avenir des institutions et des professionnels.
  • Suit, grâce à son réseau, les transformations à l’œuvre dans la vie des musées et leur impact dans les politiques culturelles.

Au plan international, ICOM France

  • Est l’un des principaux contributeurs du Conseil International des Musées (ICOM), composé de 45 000 membres répartis dans 138 pays et territoires et territoires et, à ce titre participe, aux grands projets tels que la lutte contre le trafic illicite de biens culturels ou des programmes d’urgence pour les musées.
  • ICOM France incite ses membres à s’insérer dans le réseau international que forment les 32 comités internationaux d’ICOM, lieux d’échanges de savoir-faire, d’expériences et de bonnes pratiques.
  • Est un relais constant de l’excellence française en matière de musée et agit de manière volontariste pour le rayonnement de la culture et de la langue françaises. Il est soutenu dans cette action par la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Téléchargez ci-dessous notre plaquette de présentation

Contact

ICOM France
13 rue Molière - 75001 Paris
Tél : 01 42 61 32 02
Emails : musees.icomfrance(a)gmail.comicomfrance.musees(a)gmail.com