Nouveaux publics, nouveaux usages, nouveaux modèles

Sous-titre
Vendredi 22 septembre — Hôtel de ville de Tours, salle des fêtes
Programme détaillé et informations pratiques

La journée professionnelle d’ICOM France se tiendra le 22 septembre prochain à Tours, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville et simultanément en ligne. À la suite du colloque, se tiendra l'Assemblée générale d'ICOM France. 

On ne peut que constater que les musées font preuve d’une grande inventivité pour expérimenter de nouveaux modes de relations à leurs publics : développer de nouveaux modèles de médiation, fondés sur une approche sensible ou sensorielle, porter une attention renouvelée à certains types de publics donnant lieu à la mise en œuvre d’offres dédiées, proposer une expérience augmentée de visite au musée, prenant en compte la question du bien-être et pensant le musée comme lieu de vie, repenser les publics du musées comme une  « communauté » construite autour celui-ci…

Alors que les musées tendent de plus en plus à investir leur responsabilité sur le plan social, il semble important de s’interroger sur les nouvelles missions des professionnels, pour dessiner les possibles d’un musée plus et mieux engagé dans une forme de durabilité sociale, à l’écoute de la société et attentif à son cœur de métier. Cette journée d’échanges propose ainsi de faire le point sur les réponses apportées, d’échanger autour de pratiques, de faire état des réussites et des points de vigilance, pour définir de nouveaux modèles de fonctionnement et mieux accompagner les nouveaux usages et les nouvelles attentes des publics.

Programme détaillé 

9h30 - Ouvertures officielles

  • Christophe Dupin, adjoint au maire, délégué à la culture et au droit culturel de la ville de Tours
  • Medea Ekner, directrice par intérim d'ICOM international
  • Sylvain Amic, conseiller de la ministre en charge des musées, des métiers d'arts, du design et de la mode, ministère de la Culture
  • Emilie Girard, présidente d'ICOM France
  • Hélène Jagot, directrice des Musées et Châteaux de la ville de Tours

10h15 - Introduction : les publics post-Covid - premières analyses

  • Francis de Bonnaire, responsable du projet "Sentomus", étude européenne d'audience des musées 
  • Anne Jonchery & Jasmina Stevanovic, chargées d'études au Département des études de la prospective, des statistiques et de la documentation, ministère de la Culture

11h -  Session 1 -   Nouveaux usages, nouvelles formes de médiation

Anne Sophie Grassin, modératrice : Ces deux dernières décennies, de nouveaux formats de médiation orale (visites contées, dansées, divinatoires, méditative…) et écrite (cartels, supports tactiles...) viennent questionner le paradigme relationnel à l’œuvre. La transmission de savoirs et l’acquisition de connaissances propres à l’œuvre ne font plus modèle unique : des expériences individuelles et subjectives, souvent plus sensibles, ouvrent désormais à une nouvelle relation à soi et au monde, par l’œuvre.

Face à l’émergence de ces nouvelles offres de médiation muséale, les œuvres restent-elles toujours au centre de l’expérience du visiteur ? Le musée est-il toujours le lieu de la construction d’une culture commune ou la fabrique de relations à soi et aux autres ? Sous couvert d'« empuissancement », jusqu’où l’élargissement du rôle des publics peut-il aller ? 

On assiste par ailleurs à une évolution de la parole portée sur les œuvres (de la visite commentée par des historiens de l’art ou conférenciers, à d’autres types d’intervenants : artistes, artisans, hypnothérapeutes, conteur.euses, comédien.nes). Ce déplacement de la parole spécialiste invite à réinterroger les formes de discours dans les salles : qui est aujourd’hui légitime pour parler sur les œuvres? 

Interventions de :

  • Olivia Bourrat, directrice des collections et de la recherche, Paris Musées & Yaël Kreplak, responsable du diplôme universitaire "Pour l'accès à l'art et au patrimoine, outils et recherche", adossé à la Chaire Delphine Lévy université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Bruno Girveau, directeur du Palais des beaux-arts de Lille
  • Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet Histoire de Paris, Crypte archéologique de l'île de la Cité et vice-présidente d'ICOM France
  • Hélène Jagot, directrice des Musées et Châteaux de la ville de Tours
  • Mwanaima Salim, curatrice au Nairobi museum, Kenya

Modératrice : Anne-Sophie Grassin, responsable du service des publics - médiation et actions culturelles du musée d'art contemporain du Val-de-Marne et membre élue d'ICOM France. 

13h  -  Pause déjeuner

14h - Session 2 -  Nouveaux modèles, nouvelles offres

Nathalie Bondil, modératrice : Votée par l’ICOM il y a un an, la définition du musée inclut dorénavant les missions d’« inclusion », d’ « accessibilité », de « durabilité », d’éthique », d’ « expériences », de « partage », de « participation » et de « communautés ».  Plus que jamais, le musée s’offre comme un lieu de conversation et non plus seulement de conservation.

 Quelles sont les récentes stratégies de ces musées-laboratoires, nationaux ou municipaux, pour gagner leurs publics pluriels de proximité ? Au-delà des perspectives savantes, quelles sont ces initiatives décentrées, souvent inspirées par et avec la société civile ? Comment convaincre et mettre en place ces actions, parfois iconoclastes, auprès de nos collègues et de nos alliés ?

De Londres à Paris, de Metz à Marseille, quelques exemples à des échelles diverses pour imaginer un « caring museum », toujours plus attentif aux besoins de ses visiteurs, de tous âges, origines et conditions pour un musée à échelle humaine, une institution citoyenne au service de nos sociétés.

Interventions de :

  • Philippe Brunella, directeur du musée et de l'archéologie de l'Eurométropole de Metz
  • Gautier Verbeke, directeur de la Médiation et du Développement des publics du musée du Louvre
  • Adrien Joly, Directeur du développement du Mucem
  • Helen Charman, Directrice de l'éduction, des programmes nationaux et du Young V&A, Victoria & Albert museum (Royaume Uni)

Modératrice : Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l'Institut du Monde Arabe et membre élue d'ICOM France

16h - Synthèse

  • Laure Armand d'Hérouville, consultante en musées, projets scientifiques et culturels

La rencontre est gratuite et ouverte à tous, sur inscription préalable. Elle sera simultanément traduite en espagnol, anglais et français grâce au soutien de la DGLFLF - ministère de la Culture.

17h - Assemblée générale d’ICOM France - réunion réservée aux membres

19h30 - Cocktail au Musée des Beaux-arts de Tours