Programme de formations du CFPTS en régie d'exposition

De nouvelles offres autour de la muséographie et des expositions

Le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) a récemment enrichi son offre de formation en direction de nouveaux publics dans le cadre du développement des apprentissages de compétences transversales au sein de ses stages ou par la création de stages spécifiques.

Ainsi, la formation longue de Régisseur d'exposition et les deux formations plus courtes, Gestion de projet d’exposition et Régie lumière d’expositions, dessinent un nouvel ensemble complet autour de la muséographie et des expositions, en direction des techniciens et des régisseurs de ce secteur.

Régisseur d'exposition
Métiers de la muséographie et de l'exposition

Prochaine session : du 27/01/2020 au 17/04/2020
Public : Techniciens d’expositions/muséographes, monteurs, accrocheurs, régisseurs d’espaces, techniciens et régisseurs de spectacle.
Objectif : Développer les compétences méthodologiques, d’organisation et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur d’exposition : compréhension scénographique d’un projet, planification et coordination de toutes les étapes de la mise en place d’une exposition, sur ses aspects techniques.

Gestion de projet d’exposition
Méthodologie, ordonnancement, suivi budgétaire

Session 2019 : du 25/02/2019 au 08/03/2019
Public : Régisseurs d’exposition, régisseurs d’œuvres, chefs d’équipe monteurs.
Objectif : Développer les compétences méthodologiques, d’organisation et de gestion/suivi budgétaire pour des projets d’expositions.

Régie lumière d’exposition
Musée, exposition

Session : du 24/06/2019 au 05/07/2019
Public : Régisseurs lumière et techniciens lumière du spectacle vivant, techniciens lumière du patrimoine.
Objectif : Appréhender les spécificités de l’'éclairage muséographique et d’exposition afin d’optimiser sa pratique professionnelle, et prendre en charge la régie lumière d’une exposition.

Plus d'informations sur la formation en Gestion de projet exposition
Plus d'informations sur la formation en Régie d'exposition