Peut-on tout exposer ? Les musées au cœur du débat contemporain

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 13 mars 2024

Comment exposer des œuvres, objets, thématiques ou artistes dont on connait (ou suppose) la capacité à déranger, à choquer ?
Si nous, professionnels de musée, sommes convaincus de devoir tout exposer, la question du "comment" est au cœur de nos interrogations. Comment faire face au risque de l’autocensure ? Quel appareil discursif les musées doivent-ils mettre à disposition des publics pour mieux contextualiser, mieux expliquer et répondre aux contradictions ?

Le rôle et la place du musée dans la société, sa force et son autorité de parole, indispensables, ont été au cœur des interventions qui ont porté sur la manière de présenter des œuvres d’artistes complexes, tel Picasso ; sur la volonté de décentrer la narration portant sur les collections ; sur le besoin fondamental de dialogue avec les artistes, les tribus ou les personnes qui ont créé les objets exposés... Le musée se doit d’être expérimental.

Retrouvez les interventions de : Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso - Paris ; Dominique de Font-Réaulx, conservateur général, chargée de mission auprès de la présidente du Musée du Louvre ; Camille Faucourt, conservatrice au Mucem et co-commissaire de l’exposition « Une autre histoire du monde » ; Lynda Knowles, procureure adjointe du comté du Colorado, USA ; Emmanuelle Lallement, anthropologue, professeur à l'Institut d'études européennes, Université Paris 8 ; El Hadji Malik Ndiaye, docteur en histoire de l'art et conservateur au musée Théodore Monod d'art africain de l'IFAN Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ouverture de la rencontre par Charles Personnaz (directeur de l'Institut national du patrimoine), Emilie Girard (présidente d'ICOM France).
Modération Dominique de Font-Réaulx, conservateur général, chargée de mission auprès de la présidente du Musée du Louvre

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.