Illustration

Défis professionnels contemporains dans les musées

Sous-titre
Appel à contributions pour Museum International
Date limite d’envoi : 5 janvier 2026
Contenu

L’ICOM prépare un numéro de Museum International sur le thème « Défis professionnels contemporains dans les musées : conditions de travail et dilemmes éthiques » (Vol. 77, n° 306-307).

Tous les résumés d’articles que nous recevrons seront évalués et sélectionnés suivant un processus de relecture anonyme par des pairs.
Le numéro devrait être publié en décembre 2026, en collaboration avec Taylor&Francis/Routledge.

Date limite d’envoi : 5 janvier 2026

Les visiteurs et les travailleurs des musées considèrent ces derniers comme des « espaces sûrs pour les idées en danger » (Heumann Gurian, 2006). À tel point qu’en 2022, après de nombreuses consultations et délibérations, l’ICOM a mis à jour sa définition du musée afin d’y inclure la notion selon laquelle les musées ont la responsabilité de « promouvoir la diversité et la durabilité ». Ces termes reconnaissent explicitement l’importance de la représentation sociale et du pluralisme et soulignent également l’urgence de la crise climatique actuelle et la nécessité de changer nos modes de vie. Les musées portent ainsi le poids de nos histoires communes et nous permettent d’aborder des thèmes qui nous encouragent à penser différemment.

Les professionnels des musées sont aujourd’hui confrontés à des défis, voire à des menaces, qui compromettent le bon déroulement de leur travail et les valeurs qu’ils défendent. Les effets persistants de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, les guerres, les disparités économiques croissantes et les régimes autoritaires qui considèrent les principes défendus par les musées comme « politiquement corrects », « ultra-libéraux » et un gaspillage de l’argent des contribuables constituent autant de menaces pour les valeurs et les pratiques défendues par les musées. De plus en plus, l’incertitude et la peur remplacent les discours créatifs et critiques.

Dans ce numéro, nous souhaitons nous faire une idée des conditions de travail des employés des musées à travers le monde et de la manière dont leurs actions leur permettent d’affirmer leur pratique professionnelle.

Les défis professionnels auxquels sont confrontés les musées sont vécus différemment par les employés, et les visiteurs, en fonction de leur contexte environnemental et culturel. Nous encourageons les auteurs à exprimer leurs points de vue, leurs critiques et leurs opinions sur les situations qui génèrent du stress dans leur pratique, et sur la manière dont ils organisent leurs conditions de travail compte tenu des pressions auxquelles ils sont soumis.

Nous acceptons toute contribution susceptible d’informer le secteur et de développer des idées inspirantes pour les processus de travail. Nous encourageons les auteurs à partager différentes perspectives sur les pratiques et les actions muséales qui contribuent ou favorisent l’évolution de la gestion des défis contemporains sur leur lieu de travail ou dans les lieux qu’ils fréquentent ou étudient.

Nous encourageons toute contribution qui aborde les sujets suivants (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Interventions politiques perturbant le travail des employés de musée
  • Précarité et conditions de travail difficiles
  • Pratiques favorisant la solidarité au sein du musée et avec la société
  • Employés des musées confrontés à des menaces qui pèsent sur leur intégrité professionnelle
  • Stratégies pour continuer à traiter les questions de diversité, d’inégalité, d’inclusion et de durabilité au sein du musée en lui-même (et aussi comme thèmes abordés par le musée)
  • Préserver les musées en tant qu’« espaces sûrs pour les idées en danger »
  • Stratégies de fidélisation du personnel en période de précarité
  • Bonnes pratiques et initiatives innovantes en matière de recrutement et de management du personnel

Processus de sélection

Les résumés d’articles, d’environ 300 mots et rédigés en anglais, en français ou en espagnol, doivent être envoyés à publications@icom.museum dans un document Word (.doc). (si vous ne recevez pas de confirmation de réception dans un délai de 2 semaines, il est possible que votre e-mail ne nous soit pas parvenu – n’hésitez pas à nous écrire à nouveau).

Les contributions ne sont pas rémunérées.

Merci d’inclure les informations suivantes dans votre résumé :

  • Titre de l’article
  • Noms de l’auteur (ou des auteurs)
  • Expérience professionnelle

La date limite d’envoi est fixée au 5 janvier 2026.

Les résumés d’articles seront examinés anonymement par le Comité Éditorial.

Museum International est publié en anglais. Toutefois, nous acceptons également des résumés d’articles dans les deux autres langues officielles de l’ICOM (le français et l’espagnol). Si votre résumé est accepté, nous vous enverrons les directives à suivre pour la rédaction de votre article complet. Vous disposerez alors d’approximativement deux mois pour le rédiger et nous l’envoyer. Il vous est possible de rédiger votre texte complet dans l’une des trois langues officielles de l’ICOM, à savoir l’anglais, le français, ou l’espagnol.

Structure attendue d’un résumé d’article

Un résumé d’article, d’une longueur d’environ 300 mots (sans compter la bibliographie sélective), doit donner, de manière succincte, l’essence du propos, et doit pouvoir être lu comme un texte à part entière. Il ne doit pas contenir d’images ni de notes de bas de page et doit être envoyé dans un fichier Word.

Il doit comprendre les sections suivantes :

  1. Introduction : une ou deux phrases qui décrivent le sujet dans son ensemble, y compris le contexte de l’étude présentée.
  2. Une problématique, ou les principaux axes de réflexion qui articulent les différents aspects critiques ou thématiques envisagés dans le texte. Il convient également d’identifier tous les aspects non étudiés précédemment par la recherche.
  3. L’originalité de la démarche adoptée par l’auteur doit être mise en lumière.
  4. La description de la méthode adoptée doit décrire l’approche choisie pour les études de cas, les entretiens, etc. (entre autres exemples).
  5. Une conclusion qui souligne l’impact de cette recherche, et qui expose les raisons pour lesquelles les résultats de la recherche sont importants.
  6. Une bibliographie sélective, citant uniquement les sources principales qui seront citées dans l’article.
  7. Des mots-clés (5 maximum).

En savoir plus