Trafficking and Conflict: Challenges for Cultural Heritage Today
Journée d'étude : Trafficking and Conflict: Challenges for Cultural Heritage Today
Le Comité belge du Bouclier Bleu, ICOM Wallonie-Bruxelles, le Musée Art & Histoire, Bruxelles, et le projet ENIGMA financé par l’UE, avec le soutien de la Commission flamande pour l’UNESCO, organise une journée d’étude unique sur sur la protection du patrimoine culturel en temps de conflit armé et sur la circulation illicite des biens culturels, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
Cet événement en présentiel vise à encourager une réflexion commune sur les responsabilités professionnelles, éthiques et humaines des institutions et experts du patrimoine. Il s’adresse aux professionnels du secteur du patrimoine, des bibliothèques, des archives et des musées, ainsi qu’aux universitaires, aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la protection et à la sauvegarde du patrimoine.
Programme
La session du matin est consacrée aux développements actuels dans la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel, mettant en lumière l’expertise des forces de l’ordre belges, de l’ICOM, de la politique de l’UE et des projets de recherche se concentrant sur les questions liées au pillage, au vol et aux mouvements de biens culturels.
Alors que la guerre ravage Gaza, le Soudan et l’Ukraine, détruisant et menaçant le patrimoine culturel matériel et immatériel, les musées, archives et bibliothèques européens se voient rappeler la vulnérabilité de leurs collections. La session de l’après-midi est une réponse à la demande croissante du secteur du patrimoine belge pour un échange de connaissances sur la sauvegarde du patrimoine mobilier en temps de conflit armé, avec des perspectives partagées et des leçons tirées d’un passé récent et plus lointain. Le Comité belge du Bouclier Bleu est également fier de présenter la première belge du documentaire primé Le serment de Cyriaque (France/Syrie, 2021), sur l’évacuation d’urgence des collections du Musée national d’Alep.
Pour en savoir plus et s'inscrire
