
L'Ecologie culturelle : l'écologie autrement
L' Ecologie culturelle : l'écologie autrement et les Maisons de l'Ecologie culturelle
Patrick Scheyder, cofondateur de l'Écologie culturelle, viendra échanger avec nous le 30 octobre prochain à 12h30, dans notre cycle : Les 52 minutes d'ICOM France. La rencontre se tiendra en ligne.
La culture est bien plus large que l'art : elle nous relie à notre histoire commune, à nos milieux, au patrimoine et aux héritages, à notre identité ... Face aux conséquences du dérèglement climatique, elle peut aujourd'hui constituer un puissant levier pour fédérer les écosystèmes d'acteurs publics. Nous avons aujourd'hui besoin de nous outiller pour mener une redirection écologique par la voie culturelle. L’Écologie culturelle a été pionnière dans l'exploration de ces méthodes et dans leur mobilisation, à travers un réseau unique de Maisons de l'Écologie culturelle sur l'ensemble des territoires français.
En parallèle des publications, conférences et spectacles produits par l’Écologie culturelle, le réseau est constitué de lieux très divers, partout en France. Dans la filiation des Maisons de la culture, ce réseau s'ancre dans les territoires, au plus proche des citoyens, des lieux de rencontre, de transmission et d’expérimentation des questions écologiques.
Le réseau des Maisons est soutenu par l’ADEME et l’Office Français de la Biodiversité.
La séance sera modérée par Emilie Girard, présidente d'ICOM France.
Rejoindre la séance
ID de réunion: 824 8083 9106
Code secret: 109894
Qui est Patrick Scheyder ?
Patrick Scheyder est pianiste, compositeur, créateur de spectacles sur le thème de l'écologie.
Il collabore avec de grands comédiens comme Michael Lonsdale ou Jean-Claude Drouot, aussi bien qu'avec des personnalités engagées dans les enjeux écologiques : Allain Bougrain Dubourg, Thomas Brail et Gilles Clément.
Il a créé en 2024 pour la Nuit Blanche le spectacle original ELOGE DE LA FORÊT , un nouveau conte écologique multi-média avec Thomas Brail. Fondateur du mouvement de pensée l'Ecologie culturelle en 2022, et rejoint par Nicolas Escach, directeur de Sciences-Po Rennes Caen, où est enseignée l'Ecologie culturelle.
Il écrit des ouvrages sur l'histoire de l'écologie aux éditions Le Pommier, Ouest-France et Belin (Des arbres à défendre ; Sand, écrits sur la nature ; Léonard de Vinci et la nature)
Coauteur avec Nicolas Escach, Pierre Gilbert et Valérie Martin de l'ADEME de quatre Manifestes de l'Écologie culturelle. Dernière parution, mai 2025: Écologie et Libertés, Éd. Apogée
