Illustration

Le projet CROYAN // Nouvelles approches collaboratives en contextes autochtones nord-américains

19 et 20 novembre 2025 - Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Contenu

Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « 1725. Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV », présentée dans le cadre du projet CRoyAN au château de Versailles, du 25 novembre 2025 au 3 mai 2026.

Cette rencontre se veut un espace d’échange autour des nouvelles pratiques scientifiques et muséographiques, dans le but de renforcer et de promouvoir les approches collaboratives entre chercheurs, musées et nations autochtones nord-américaines.

Depuis 2019, le musée du quai Branly-Jacques Chirac coordonne le projet CRoyAN (Collections royales d’Amériques du Nord), développé en partenariat avec plusieurs institutions françaises et nations autochtones. Ce projet de recherche, à la fois pluridisciplinaire et collaboratif, vise à étudier et valoriser un corpus d’environ 350 objets collectés aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les territoires actuels du Canada et des États-Unis, à l’époque de la Nouvelle-France.

Colloque international sur deux jours :

  • 19 novembre (matin) - Perspectives sur le travail collaboratif autour des collections de la vallée du Mississippi et du Sud-Est nord-américain (CRoyAN 2023–2025) 
  • 19 novembre (après-midi) - Perspectives sur le travail collaboratif autour des collections du Nord-Est de l’Amérique du Nord (CRoyAN 2020–2024) 
  • 20 novembre (matin) - Dialogues internationaux sur le travail collaboratif dans les contextes autochtones nord-américains

En savoir plus

Lieu :  Théâtre Claude Lévi-Strauss
Gratuit (dans la limite des places disponibles)