
"Les musées font de la résidence »
A vos agendas !
Cette journée s’adresse aux professionnels des musées, des lieux patrimoniaux et culturels, des centres d’art, des établissements du secteur des arts visuels, aux artistes, étudiants, élus, administratifs, et à toute personne intéressée par la thématique abordée. Le détail du programme et les modalités d’inscription vous seront transmis prochainement.
Le propos
L'accueil d'artiste en résidence est une facette essentielle de l'hospitalité muséale.
La résidence est une rencontre, un espace de dialogue entre un musée, riche de collections et de publics, et un artiste, désireux de porter son regard sur le lieu qui l'accueille. Qu'il s'agisse d'une résidence de médiation ou de création, chaque expérience est une création unique.
Être en résidence implique tout autant de s’établir, de se poser à un endroit que de se déplacer, modifier et enrichir ses points de vue. Au contact des équipes, des œuvres et des visiteurs, les artistes produisent un travail spécifique qui entre en résonance avec le territoire, fait écho aux collections et dialogue avec les publics.
En retour, au contact des artistes, le musée vit, se réinvente, se (re)découvre et se déploie.
Cette journée de rencontres permettra de présenter les enjeux théoriques des résidences d’artistes en musée, d'appréhender les différentes typologies de résidences et de donner les clefs méthodologiques pour initier ou conforter une démarche de résidence en musée.
Au-delà de l’apport d’informations et de ressources, des professionnels de musées et de lieux culturels, des élus et des artistes viendront partager leurs expériences et croiser leurs regards.
Ces rencontres professionnelles sont organisées par Occitanie Musées, réseau des professionnels de musées d’Occitanie, et le CNFPT Occitanie (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), en collaboration avec Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, l’ESAD des Pyrénées (École supérieure d’art et de design) et le FRAC Occitanie Montpellier (Fonds régional d’art contemporain), avec le soutien de la DRAC Occitanie (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région Occitanie et de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.