Nos actions

Les musées sont porteurs d’une responsabilité scientifique, sociale et culturelle. Ils transmettent aux populations leur histoire et leur permettent de la partager.

Les activités d'ICOM France sont destinées en priorité aux professionnels des musées mais demeurent ouvertes à toute personne intéressée par les musées, leurs enjeux et les politiques afférentes.
Nos actions se structurent en trois axes : organisation de débats et mise en réseau des professionnels ; édition de publications ; veille et réflexions sur les enjeux majeurs du secteur tant au niveau national qu'international.

Organisation de débats et mise en réseau des professionnels

ICOM France organise régulièrement des débats ouverts à tous (professionnels, chercheurs, étudiants…), sous différentes formes : plateforme d'échanges entre professionnels, soirées-débats sur des sujets vifs et une journée professionnelle annuelle sur une thématique d'actualité organisée en région ou à Paris.

Tous ces débats permettent à ses membres de se retrouver et de s’exprimer sur des sujets transversaux d’importance stratégique. Ils sont enregistrés, disponibles à la rediffusion pour tous sur notre chaîne YouTube et, depuis 2020, traduits dans les trois langues officielles de l'ICOM (anglais, espagnol et français).

ICOM France soutient ses membres souhaitant participer aux rencontres annuelles organisées par les comités internationaux d’ICOM international via un système de bourses

Edition de publications

ICOM France publie rapidement les actes de ses rencontres, en version imprimée et en ligne en accès libre pour tous : étudiants, chercheurs, professionnels et public amateur.

Voir toutes les publications

Veille et réflexions sur les enjeux majeurs

ICOM France promeut à l’étranger la qualité des réalisations muséales françaises et diffuse leurs savoir-faire et expertises. Il s’investit au sein de divers réseaux de musées européens (NEMO, ICOM Europe) et est l’opérateur de l’accord France-Canada soutenant le partage d'expériences des professionnels canadiens et français, sous la direction du Département des affaires européennes et internationales de la Direction générale des patrimoines.

A travers la mise à jour régulière de ses rubriques "Agenda" et "Actualités", le site d'ICOM France offre à tous une veille sur le secteur, et colle au plus près de l'actualité des musées, comme en témoignent toutes les activités menées depuis la pandémie et listées sur la page Musées et COVID-19.

Enfin, ICOM France participe et contribue aux réflexions initiées par l'ICOM international sur des sujets majeurs tels que :

• développement durable,
  • restitutions,
  • réflexion sur l'avenir des musées,
  • définition du musée,
  • place et rôle social du musée
  • politiques culturelles...

Les musées rapprochent les cultures et les générations, nourrissent les émotions et le plaisir d'apprendre. Ils repèrent aussi, ce qui demain, fera trace de notre culture d'aujourd'hui.
ICOM France est résolument au service de ses membres pour accomplir ces missions et les accompagne dans l'exercice de leurs métiers.