À qui appartiennent les collections ?

Programme détaillé - Journée professionnelle 2022 d’ICOM France
Vendredi 23 septembre — Musée du quai Branly - Jacques Chirac

La journée professionnelle d’ICOM France se tiendra le 23 septembre prochain au musée du quai Branly-Jacques Chirac, dans son théâtre Claude Lévi-Strauss et simultanément en ligne. À la suite du colloque, se tiendra l'Assemblée générale d'ICOM France.

Sous de multiples angles, la période actuelle invite les professionnels de musées à s’interroger sur la question des « collections », en France et dans le monde :
 - En France, les 20 ans de la loi Musée suscitent de nombreux échanges
 - Au sein de l’ICOM et des 134 pays qui y adhèrent, les débats sur la définition du musée et le code de déontologie ont fortement mobilisé toute la communauté professionnelle.

Ce focus sur les collections, porté par les professionnels de musées, correspond à la place croissante qu’ont pris les institutions muséales dans la société en quelques décennies, avec plus de 90 000 établissements dans le monde.

À qui appartiennent les collections ?
À qui revient-il de les conserver, d’en faire le récit, de les exposer ? Leur place est devenue un enjeu : par quel cheminement de leur histoire sont-elles conservées dans tel lieu ? d’où proviennent-elles ? que sait-on de leur parcours ? comment ont-elles été acquises ? de quelle légitimité dispose le pays ou le musée qui les présente, de quelle responsabilité à leur égard est-il chargé ?...

L’ampleur du sujet est telle que nous n’ambitionnons pas de tout aborder mais plutôt d’ouvrir la réflexion à de nombreuses disciplines d’expertise qui concourent à repérer les enjeux et à préciser les responsabilités de chacun. Il se dessine sans doute les contours d’une nouvelle manière d’exercer les métiers des musées.

Propos de la rencontre

Programme détaillé

9h30 - Ouvertures officielles

• Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l'architecture, ministère de la Culture
  • Emma Nardi, présidente de l’ICOM international
  • Krista Pikkat, directrice Culture et situations d’urgence de l’Unesco

10h - 10h30 - Keynote lecture

• Krzysztof Pomian, historien, directeur de recherches honoraire au CNRS

10h30 - 10h40 - Introduction de la journée

• Juliette Raoul-Duval, présidente d’ICOM France

10h45 - 12h45 -  Session 1 -   À qui appartiennent les collections : l’enjeu d’une loi

La singularité de la loi française

• Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections, Service des musées de France, ministère de la Culture

Comment font les autres ? Comparaisons internationales

• Marie-Sophie de Clippele, professeure invitée, Université Saint-Louis - Bruxelles et chargée de recherches FNRS
  • Lynda Knowles, juriste et membre du LEAC
  • María Leonor Pérez Ramírez, coordinatrice, associée de recherche ; Friederike Pöschl, associée de recherche et conseillère juridique - Point de contact allemand pour les collections issues de contextes coloniaux
  • Inkyung Chang, directrice du Iron museum, vice-présidente d’ICOM

Modératrice : Juliette Raoul-Duval

12h45  -  Pause déjeuner

14h - 15h30 - Session 2 -  Suffit-il d’acquérir un objet pour qu’il nous « appartienne » ?

• Luís Raposo, membre du Conseil d’administration de l’ICOM

Table ronde - Ce qu'appartenir veut dire ?

• Manlio Frigo, professeur de droit international à l’université de Milan
  • Alice Lopes Fabris, docteure en droit
  • Véronique Moulinier, ethnologue, chercheure au CNRS, UMR Heritage et Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS, UMR Héritages (CY, CNRS, MC)
  • Vincent Négri, chercheur à l'Institut des Sciences sociales du Politique
  • Paz Núñez-Regueiro, porteuse du projet CROYAN - collections royales d’Amérique du Nord

Modérateur : Vincent Négri

15h30 - 17h -  Session 3 -  L’enjeu du dialogue

• Chedlia Annabi, membre d’ICOM Define et d’ICOM ETHCOM
  • Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique du musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Felicity Bodenstein, maîtresse de conférences, Sorbonne Université, co-directrice du projet Digital Benin, chercheuse invitée au musée du quai Branly – Jacques Chirac
  • Jean-François Chougnet, président du Mucem
  • Emmanuel Kasarhérou, président du musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine

Modératrice : Lise Mesz,  Conseillère sur l'historique des collections · musée du quai Branly - Jacques Chirac

La rencontre est gratuite et ouverte à tous, sur inscription préalable. Elle sera simultanément traduite en espagnol, anglais et français grâce au soutien de la DGLFLF - ministère de la Culture.

17h15 - 18h45 - Assemblée générale d’ICOM France

Inscription à la rencontre