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INTERCOM - Appel à communication DUBAI 2025

Date limite des candidatures : 22 juin 2025

ICOM France est co-partenaire du programme INTERCOM lors de la 27ème Conférence générale de l'ICOM à Dubaï en novembre 2025

Appel à communication : 

SESSIONS ABC LES 12 ET 13 NOVEMBRE 2025 // 
Thème 1 : « L'avenir des musées dans un monde en rapide évolution : le rôle essentiel du plaidoyer pour garantir leur durabilité »

Le thème principal sera abordé au cours de trois sessions, chacune couvrant un domaine spécifique :

1) Financement des musées : tendances émergentes et nouveaux horizons

Les musées jouent un rôle crucial dans la promotion du bien-être, le développement de la pensée critique et la contribution à la cohésion sociale dans un monde global en rapide mutation.
Pour poursuivre et renforcer ce travail, les musées ont besoin d’une base de ressources stable et sécurisée. Un projet de recherche récent d’ICOM-IMREC, mené par l’Alliance internationale de recherche sur le financement public des musées (IRAPFM) et initié par ICOM-IMREC, tire la sonnette d’alarme sur l’état du financement public du secteur à l’échelle mondiale.

Cette étude globale révèle une tendance constante à la baisse du financement public au cours des vingt dernières années, sans signe d’amélioration, soulevant des questions critiques sur la durabilité future du secteur.

Cette session examinera la situation mondiale du financement public, son impact, la manière dont les musées y répondent à travers de nouveaux modèles de financement, et pourquoi le plaidoyer est une nécessité stratégique pour un avenir durable.

Modératrice : Carol Scott (ICOM-IMREC) – 2 minutes
Conférenciers principaux : Michele Rivet (IRAPFM), Marek Prokupek (INTERCOM)

Appel à communications en lien avec le synopsis – présentations flash de 7 minutes maximum :
Les communications devront porter sur :
(a) des exemples de l’impact de la réduction ou du retrait du financement gouvernemental
(b) des exemples innovants de revenus auto-générés
(c) des exemples de nouveaux modèles de financement
(d) des exemples de campagnes de plaidoyer réussies ayant permis de sensibiliser à la nécessité d’un financement gouvernemental durable.

2) Leadership et plaidoyer stratégique

Face à la baisse du financement public, les responsables de musées constatent que leur rôle exige de plus en plus un plaidoyer efficace pour mobiliser de nouvelles sources de financement et influencer la prise de décision.
Parmi les outils du plaidoyer figurent des preuves convaincantes de la valeur sociale et économique des musées, ainsi qu’une bonne connaissance des politiques culturelles existantes.
Cependant, d’autres éléments sont également essentiels : l’élaboration de campagnes, la présentation d’idées, l’identification des décideurs, la constitution d’une base de parties prenantes et la mise en œuvre de stratégies de lobbying efficaces.

Cette session explorera le plaidoyer fondé sur les valeurs dans le cadre du leadership muséal en vue de construire des futurs durables.

Modérateur : Hans van Bunte (INTERCOM)
Conférenciers principaux : Asma Ibrahim (ICOMON, ICOM Pakistan) ; Terry Nyambe (ICOM Zambie)

Appel à communications en lien avec le synopsis – présentations flash de 7 minutes maximum :
Les communications devront porter sur :
(a) des exemples de campagnes de plaidoyer réussies ayant permis de sensibiliser à la nécessité d’un financement gouvernemental durable
(b) des exemples de création de groupes de plaidoyer réunissant diverses parties prenantes
(c) des exemples de campagnes de lobbying ciblant les décideurs.

3) Externalisation et travail en freelance

Bien que l’externalisation soit présente dans les musées depuis des décennies – dans des domaines tels que la sécurité, la restauration, la scénographie, etc. – et que les experts externes apportent des services essentiels aux musées grâce à leurs connaissances, leurs compétences et leur engagement dans une grande variété de domaines, la croissance et la nature de cette externalisation suscitent parfois des inquiétudes chez les professionnels des musées.
Ces préoccupations peuvent émerger lorsque le type d’externalisation influence de manière significative la direction du musée, sa gestion quotidienne, le développement de ses ressources ou encore l’impact sur ses employés – en particulier lorsque les objectifs de l’externalisation n’ont pas été clairement et soigneusement communiqués au personnel.

Les résultats d’une enquête récente sur l’externalisation dans les musées seront présentés afin de susciter une discussion sur la manière dont l’ICOM, en tant que réseau muséal mondial, devrait explorer dans quelle mesure cette tendance influence le secteur, et comment anticiper et gérer les évolutions futures.

Modératrice : Cristina Vannini (INTERCOM)
Panélistes : Émilie Girard (ICOM France), Kristina Broughton (ICOM UK), Blaise Kilian (ICOMON)

Appel à communications en lien avec le synopsis – présentations flash de 7 minutes maximum :
Les communications devront porter sur :
(a) des exemples d’externalisation problématique – les difficultés rencontrées et leurs impacts à court et long terme
(b) des exemples de gestion réussie de l’externalisation pour atteindre les résultats souhaités
(c) des recommandations pour choisir quels types de projets doivent être externalisés et lesquels sont préférables à maintenir en interne.

Nous attendons également des communications sur la manière de collaborer efficacement avec des consultants et freelances externalisés, afin d’assurer les meilleurs résultats : comment les responsables de musées doivent les briefer, gérer les attentes, et désigner la bonne personne pour la mission.

Retrouvez l'appel à communication complet ci-contre