Conférence annuelle du Comité international COSTUME

"Toutes les couleurs du noir"
Du 25 au 27 septembre 2023 // Edinbourgh - Ecosse

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international pour les musées et collections de costume, mode et textile - COSTUME - est "Toutes les couleurs du noir".

Le noir n'est pas, techniquement, considéré comme une couleur ; scientifiquement, il représente l'absence ou l'absorption complète de la lumière visible. Pourtant le noir est un élément récurrent de la palette de couleurs et du langage de la mode. Il est à la fois la couleur de l'amour et de l'amitié. Il est à la fois la couleur de la protestation, du deuil et de la mélancolie ; il est sinistre - associé à la nuit, à la mort, au péché et au mal.

Il est à la fois sérieux, inspirant le respect, la diligence et l'humilité  comme lorsqu'il est porté par les religieux, et rebelle comme dans le style des sous-cultures punk et gothique. Le noir est à la fois sophistiqué et chargé d'érotisme ; il est à la fois pieux et pervers.

Les significations paradoxales du noir ont une longue histoire dans l'habillement et le textile. Il s'agit d'une couleur difficile à obtenir et son apparition dans les vêtements était autrefois synonyme de grande richesse. Elle a d'abord été popularisée dans les cours d'Europe de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1396-1467) en deuil de son père après 1419, à l'empereur d'Espagne Charles Quint (1500-1558) et à Catherine de Médicis (1519-1589), reine consort d'Henri II de France (1519-1589).

Le symbolisme du noir va bien au-delà des tendances vestimentaires. Dans l'Égypte ancienne par exemple, comme dans d'autres régions d'Afrique et d'Asie, le noir symbolisait à la fois la vie et la mort. Elle est décrite par le célèbre professeur historien des couleurs, Michel Pastoureau, comme la "couleur des entrailles de la terre et du monde souterrain". Son interprétation dans l'habillement, le textile et la mode souligne donc à quel point notre relation aux vêtements est profondément personnelle, liée à notre matérialité politique, économique et culturelle.

Les conférences aborderont les thèmes suivants :

• Connotations religieuses et spirituelles du noir
  • Symbolisme culturel varié du noir
  • Le processus et les défis de la création de teintures noires
  • Les associations genrées du noir dans la mode
  • Le noir en relation avec le dandysme - dans un contexte aussi large que le dandy du 19e siècle, le dandy noir ou le dandy féminin.
  • Le noir comme couleur de protestation
  • Le rôle du noir dans l'histoire du style sous-culturel
  • La tenue de deuil et/ou l'étiquette du port du noir pour observer les rites funéraires
  • Le rôle des cours royales dans la popularisation du noir dans la mode