Illustration

Musées, décolonisation et restitution

Sous-titre
Une conversation globale
Séminaire ICOM-IMREC Shanghai, 20 & 21 mars (9h/17h CST)
Contenu

Les 20 et 21 mars, le Centre international de recherche et d’échanges de l’ICOM (ICOM-IMREC) met à l’honneur les musées, la décolonisation et la restitution.

 

Les questions d’importance émergente pour les musées du monde sont au cœur du travail de l’ICOM-IMREC. Grâce à un séminaire d’experts composé d’universitaires et de praticiens des musées du monde entier, l’ICOM-IMREC examinera les défis, les opportunités, les implications et les impacts de la décolonisation des musées et de la restitution des objets.

Le séminaire se déroule à Shanghai sur deux jours complets, de 9h00 à 17h00 CST.
Le lundi 20 mars, les discours-programmes, les sessions et les panels exploreront l’impact de la décolonisation des musées sur la structure institutionnelle, les cadres intellectuels, le partage du pouvoir avec les communautés et la pratique professionnelle.
Le programme du mardi 21 mars examine l’impact de la restitution sur les communautés, le rôle des systèmes juridiques et des cadres politiques, le rôle que joue le numérique et un regard ouvert sur certains projets de rapatriement réussis.

Réservez la date pour rejoindre la conversation et restez à l’affût du lien vers le séminaire, qui sera publié en février sur les canaux de médias sociaux de l’ICOM international.

Programme

Contacter l'ICOM international pour s'inscrire : training@icom.museum