IMPRIMÉS : Des toiles peintes aux toiles imprimées

Conférence annuelle ICOM COSTUME 2024
Appel à contribution // 20 mars 2024

Propos de la conférence

Le thème de la conférence annuelle 2024 du Comité du COSTUME de l'ICOM est " IMPRIMÉS : Des toiles peintes aux toiles imprimées", et vise à explorer les techniques, les teintures, les modèles de conception dans la culture de l'habillement à travers le temps et les zones géographiques. La Suisse est devenue un lieu de fabrication et de commerce de textiles imprimés depuis le milieu du XVIIe siècle, après que les huguenots ont été bannis de France. Les industries liées à la production de tissus imprimés ont connu une croissance rapide tout au long du XIXe siècle. Aujourd'hui encore, la Suisse produit des toiles imprimées de grande qualité et les musées suisses abritent de précieuses collections de tissus imprimés.

Dans la mode contemporaine, les techniques d'impression sont largement utilisées et constituent le moyen le plus populaire de décorer les tissus des vêtements. La conférence de cette année sera consacrée à l'histoire et à la pertinence des imprimés dans la mode. Nous souhaitons attirer l'attention sur la beauté des imprimés anciens et sur leurs applications modernes. La mode d'aujourd'hui est difficilement imaginable sans la possibilité de l'impression. La simplicité du processus de conception et le faible coût de cette technique de décoration par rapport aux techniques de tissage permettent de créer des motifs de toiles imprimées dans les grandes entreprises comme dans les petites.

Les communications sur les thèmes suivants seront particulièrement appréciées, mais la soumission est ouverte à tous les sujets de recherche reflétant les IMPRIMES à travers l'histoire en liaison avec le développement des nouvelles technologies, l'influence des mouvements artistiques, les événements sociaux ou politiques et l'évolution des goûts :

• Les sources de recherche sur l'histoire des imprimés : livres de motifs, échantillons de tissus, albums, photos, peintures, etc.
  • Les textiles imprimés asiatiques et la fascination qu'ils exercent sur les Européens
  • Les centres de production et les sociétés commerciales internationales
  • Les techniques d'impression et les innovations à travers les âges
  • Les imprimés dans les costumes folkloriques et la haute couture au XIXe siècle
  • Les imprimés dans l'œuvre des créateurs de mode des 20e et 21e siècles
  • Développement de motifs abstraits et figuratifs
  • Les gravures de mode comme vecteur de contenu idéologique, religieux et social
  • L'impact du développement de l'impression numérique sur la mode contemporaine
  • L'avenir des imprimés de mode

Les présentations doivent durer environ 15 minutes et être faites de préférence en anglais, mais toute autre langue officielle de l'ICOM (français et espagnol) est acceptée. Comme il n'y aura pas de traduction, veuillez vous assurer que votre présentation sera facile à suivre pour un public international.

Les résumés d'environ 300 mots doivent être soumis avant le 20 mars 2024 à chair.costume@icom.museum et doivent contenir les informations suivantes :

- Nom

- Affiliation (avec le numéro de membre de l'ICOM pour les membres de l'ICOM)

- Adresse électronique

- Titre et corps du résumé

- Toute exigence technologique particulière (par exemple un Mac ou un PC pour accompagner les images, la vidéo)

Les résumés et les présentations seront rédigés en anglais ou dans toute autre langue officielle de l'ICOM, en français et en espagnol. L'acceptation des communications sera notifiée avant le 10 avril 2024.