Illustration

Partenariat européen pour un patrimoine culturel résilient

Sous-titre
Lancement du Partenariat européen
Fondation des sciences du patrimoine // 29 septembre 2026 à Marseille
Contenu

Le 29 septembre prochain aura lieu à Marseille, le lancement officiel du Partenariat européen pour un patrimoine culturel résilient (European Partnership for Resilient Cultural Heritage - RCH). 

Cette initiative européenne majeure est dédiée au renforcement de la résilience du patrimoine culturel face au changement climatique, ainsi qu’à l’exploration du rôle que le patrimoine peut jouer pour faire face à ce défi majeur.

L’événement rassemblera des décideurs politiques, des chercheurs, des professionnels du secteur, des organismes de financement et des représentants de la société civile venus de toute l’Europe et d’ailleurs.

Le Partenariat RCH qui est porté par la Fondation des sciences du patrimoine représente une collaboration sans précédent réunissant 30 pays et 90 partenaires, parmi lesquels des institutions de recherche, des organisations publiques et privées, des autorités publiques et des acteurs de la société civile. Tous s'engagent à :

  •     Financer de nouvelles recherches à l'intersection du patrimoine culturel et du changement climatique ;
  •     Démontrer le rôle du patrimoine culturel dans la sensibilisation au changement climatique et le renforcement de la résilience ;
  •     Accroître la coopération transnationale ;
  •     Apporter un soutien aux politiques publiques et développer des solutions évolutives en matière d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.

Cet événement de lancement sera l’occasion de :

  • Découvrir la vision, les objectifs et le programme d’activités du Partenariat ;
  • Prendre connaissance des prochaines opportunités de financement ;
  • Contribuer aux discussions qui façonneront l’avenir de la recherche sur le patrimoine culturel et la science du climat ;
  • Échanger avec des experts de référence issus des communautés du patrimoine culturel et du climat ;
  • Développer de nouvelles pratiques de collaboration interdisciplinaires et intersectorielles.

 

Inscriptions

En savoir plus