Vignette

Architecture et patrimoines : nouveaux risques, nouvelles réponses

colloque de la direction générale du Patrimoine | 3 & 4 mars 2021

Colloque en ligne de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine.

La manifestation portera sur les «nouveaux» risques pesant sur les patrimoines, entendus au sens le plus large, incluant les dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques− intentionnels ou non−, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.

Le thème promeut une approche globale de la conservation du patrimoine. Il souhaite mettre en avant les réseaux interdisciplinaires de connaissances et de compétences, issus à la fois de la pratique sur le terrain et de la recherche (en sciences expérimentales, en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique), ainsi que les actions et les politiques conçues pour apporter des solutions et assurer, face à ces nouveaux risques, la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine accessible à tous.

Programme et formulaire d'inscription sur le site du ministère de la Culture