Révision du code de déontologie

Résultats de l’enquête menée par ICOM France auprès de ses membres

ICOM France a mené du 21 août au 29 septembre 2023 une enquête auprès de ses membres sur la révision du code de déontologie à partir des conclusions intermédiaires proposées par ETHCOM

Sur les 5810 membres d’ICOM France à jour de leur cotisation 2023, 167 membres individuels ont répondu à ce questionnaire

• 83% des répondants sont des membres en activité
  • 14% sont retraités
  • 2% sont des étudiants

Le profil des sondés :

• 44% des répondants travaille dans le domaine des collections et la recherche
  • 12% dans un service des publics et de la médiation culturelle
  • 12% dans les métiers de l’exposition
  • 11% dans ceux de l’administration
  • 20% des répondants indiquent travailler dans un domaine autre

Méthodologie :

Un questionnaire comportant à la fois des questions fermées et ouvertes a ainsi été soumis. Il est annexé ci-joint. Il a été organisé en fonction des grands principes proposés pour la révision du code. Il était ainsi demandé, pour chacun des 5 axes :

• L’actualisation proposée pour ce chapitre vous semble-t-elle en adéquation avec vos pratiques professionnelles ?
  • Pensez-vous que ce chapitre doit figurer en premier (deuxième, troisième…) position dans le futur code ?
  • Quelle place donneriez-vous à ce chapitre ?
  • Quelles remarques avez-vous à faire sur ce principe ?

Conclusions générales

Les membres répondants sont majoritairement d’accord avec le choix des 5 principes proposés par le comité permanent mais une interrogation réside dans l’ordre choisi pour ces principes.

• 76%, des sondés sont satisfaits des propositions d’ETHCOM
  • 94% pensent que le code doit refléter la nouvelle définition du musée votée à Prague en 2022 et l’ordre des notions énoncées
  • 67% des sondés sont cependant en désaccord avec l’ordre des principes énoncés dans la première version du code proposée par ETHCOM.

On remarque que la place du Principe 1 sur « La responsabilité du musée envers les communautés » interroge, tout comme la place du Principe 3, actuellement dédié à la Gestion des collections : « Musée et enrichissement des collections ».

D’après les sondés, voici le nouvel ordre à proposer :

1. La gestion et l’enrichissement des collections - 51% plaident pour une place en 1

2. La responsabilité du musée envers ses communautés - 26% plaident pour une place en 2

3. Rôle éducatif du musée - 60% plaident pour une place en 3

4. Normes professionnelles - 39% plaident pour une place en 4

5. Gouvernance et leadership - 77% plaident pour une place en 5

D’autres remarques :

• Le choix du terme « communautés » pose problème dans la culture française. Le terme de « société » lui est préféré.
  • Le principe « Gouvernance et leadership » pourrait en fait être redistribué dans tous les autres chapitres.
  • Il conviendrait d’insister davantage sur les questions de durabilité.
  • La question du numérique (bases de données, open content, IA…) pose des questions d’ordre déontologique qui mériteraient d’être traitées dans le nouveau code. La soirée-débat de déontologie conduite le 13 novembre 2023 sur l’intelligence artificielle est une contribution à cette réflexion.

Synthèse détaillée des résultats

Principe 1 : La responsabilité du musée envers ses communautés

• 79 % des sondés pense que ce chapitre est en adéquation avec leurs pratiques professionnelles
  • 57% d’entre eux pensent que celui-ci ne devrait pas figurer en premier dans le nouveau code.

Les remarques libres révèlent des interrogations quant à la terminologie et au choix du mot « communautés » très lié à la culture anglo-saxonne.

Principe 2 : Les normes et pratiques professionnelles

• 77 % des sondés pense que ce chapitre est en adéquation avec leurs pratiques professionnelles
  • 57% des sondés pense que ce principe ne devrait pas figurer en deuxième dans le code

Parmi les remarques, on note que les sondés sont vigilants à ce que les principes fondateurs comme les notions de "connaissance de la législation", de "responsabilité professionnelle" ou de lutte contre "trafic illicite » soient bien expressément mentionnés.

Principe 3 : Le rôle éducatif du musée

• 83% des sondés pense que ce chapitre est en adéquation avec leurs pratiques professionnelles
  • 60% d’entre eux sont d’accord pour que ce principe figure en troisième position.

Dans les remarques, on note que certains termes employés posent question, comme « communautés », « croyances » (dont les interprétations peuvent diverger et s’appliquer à des pensées discutables) et qu’il convient d’insister sur les notions d’accessibilité.

Principe 4 : Musée et enrichissement des collections

• 85 % des sondés pense que ce chapitre est en adéquation avec leurs pratiques professionnelles
  • 69% des sondés pense que ce principe ne devrait pas figurer en quatrième dans le code

Parmi les remarques, on note que les membres souhaitent que soient mentionnée plus fortement la place des archives, l’ouverture des données et la recherche.

Principe 5 : Gouvernance et leadership

• 89 % des sondés pense que ce chapitre est en adéquation avec leurs pratiques professionnelles
  • 77% des sondés pense que ce principe doit figurer en cinquième dans le code

ICOM France tient à remercier ses membres qui ont participé à ce questionnaire.

La suite des évènements sera annoncée prochainement par ETHCOM. Une mise à jour du code de déontologie pour les musées sera proposée en 2024 à partir des consultations effectuées par les comités nationaux auprès de leurs membres, sur laquelle nous serons à nouveau invité à nous prononcer.