"Musées et développement local"

Date limite d’envoi des propositions : 11 avril 2019
Appel à contributions pour le prochain numéro de Museum International

Un appel à contribution vient d’être publié pour le prochain numéro de Museum International.

Le prochain numéro (Vol. 71, No. 283-284) préparé par l’ICOM sera consacré au thème « Musées et développement local ». Tous les résumés d'articles reçus seront évalués afin de juger de leur pertinence, et les articles, sélectionnés, seront soumis à un processus d'évaluation par des pairs (en lecture anonyme). La date prévue pour la publication du numéro, en collaboration avec Taylor&Francis/Routledge, est fixée au mois de décembre 2019.

L'ICOM et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se sont réunis afin d'envisager ensemble le rôle des musées en matière de développement local. À cette fin, les deux organisations ont élaboré le Guide for Local Governments, Communities and Museums (Guide pour les administrations locales, les communautés et les musées), une feuille de route destinée aux administrations locales, ainsi qu’aux musées et aux professionnels de musée sur la mise en œuvre conjointe d’un programme de développement local en vue d'un avenir plus durable.

Le lancement du guide a eu lieu lors de la conférence de l'OCDE à Venise en décembre 2018, où des participants du monde entier se sont interrogés sur les différentes manières dont la culture pouvait servir de levier du développement économique, du bien-être des communautés et d'un avenir collectif durable, tant en milieu rural qu'en zone urbaine.

Pour ce numéro de Museum International, nous espérons la participation de toute la communauté muséale internationale, afin d'approfondir la réflexion portant sur le rôle des musées dans la promotion du bien-être et de la durabilité sociale au sein des communautés locales. Notre objectif est d'examiner ce qui est entendu par "bien-être" dans différents contextes à l’international, en même temps que le rôle des musées. Et ce, en envisageant l'élaboration de stratégies de collaboration avec le secteur de la santé, en travaillant à accroître le bien-être collectif, tout en assurant une durabilité culturelle et environnementale.

Les résumés d'articles, consacrés aux initiatives populaires et soutenant les communautés locales, seront en particulier les bienvenus. En effet, notre ambition est de représenter, dans ce débat, toutes les régions du monde, afin d’amplifier la portée des actuelles discussions et recommandations sur le développement local.

Dans ce numéro, parmi les pistes de réflexion sur le développement local :

• santé et bien-être
  • renforcement de l’autonomie des collectivités
  • engagement en faveur de l'insertion et de la cohésion sociales
  • environnement et changement climatique
  • développement et économies éthiques
  • esprit d'entreprise, et innovation
  • gestion des musées dans le cadre du développement local
  • gouvernements locaux et politique des musées

Cette liste n'est cependant pas exhaustive, et d'autres approches pertinentes sont susceptibles d’être acceptées.

La date limite d’envoi des résumés d’articles est fixée au 11 avril 2019. Merci d’écrire à publications@icom.museum

Pour plus d'informations sur le processus de sélection et sur la structure attendue d'un résumé d'article pour Museum International :

Appel à contributions