ICOM s’associe à l’Organisation de coopération et de développement économiques

Parution d'un guide pour les gouvernements locaux, les communautés et les musées
Pour renforcer le rôle joué par les musées dans le développement local

Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, l’ICOM s’associe à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour renforcer le rôle joué par les musées dans le développement local.

En 2017 et 2018, plusieurs musées et professionnels des musées, représentants de comités de l’ICOM et membres, se sont rencontrés régulièrement et ont collaboré avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Secrétariat de l’ICOM afin de rédiger un Guide pour les gouvernements locaux, les communautés et les musées.

Avec pour but de souligner le rôle des musées dans le développement local, le Guide pour les administrations locales, les communautés et les musées est une feuille de route pour les administrations locales, les musées et les professionnels des musées sur la manière de définir conjointement un programme de développement local promouvant un avenir plus durable.

Au cours de la dernière décennie, l’ICOM a renforcé ses partenariats avec des organisations intergouvernementales de haut niveau afin de promouvoir la valeur des musées dans la société contemporaine. Le Guide pour les gouvernements locaux et les musées s’appuie sur la Recommandation de 2015 de l’UNESCO concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la société, élaborée par l’ICOM, en suggérant des moyens concrets permettant aux musées et aux administrations locales de collaborer pour assurer aux musées une place de premier plan lors des prises de décisions locales ainsi que dans les préoccupations  des décideurs.

Organisé autour de cinq grands thèmes (développement culturel et éducation, développement économique et innovation, régénération urbaine et développement communautaire, inclusion, santé et bien-être et gestion des musées pour le développement local), le Guide :

• Identifie les options politiques et les indicateurs de mesure pour aider les administrations locales et les musées à accroître l’impact du patrimoine culturel sur le développement;
  • Construit un référentiel de bonnes pratiques;
  • Distille des leçons pour les politiques dans les domaines de la culture et du tourisme, de l’emploi et des compétences, de la santé, du développement des entreprises, de l’innovation et de l’aménagement du territoire.

L’ICOM et l’OCDE lanceront le Guide à Venise, en Italie, lors d’une conférence de l’OCDE intitulée “Libérer le pouvoir transformateur de la culture et de la créativité pour le développement local” qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2018 en coopération avec la Commission européenne et l’UNESCO.

Lors de la conférence de Venise, l’ICOM et l’OCDE organiseront conjointement une session intitulée Patrimoine culturel et développement local : maximiser l’impact pour débattre de l’importance du patrimoine culturel pour le développement économique et la revitalisation urbaine, ainsi que des partenariats potentiels entre les musées et les gouvernements locaux pour améliorer l’éducation, le bien-être et l’inclusion.

Une collaboration qui se poursuit en 2019

L’ICOM et l’OCDE continueront d’étendre leurs travaux en 2019 et 2020 aux musées et aux administrations locales d’autres régions et des pays de l’OCDE.
L’ICOM préparera également un numéro de sa revue Museum International sur le thème « Musées et entreprises ». Le développement local sera publié en 2019. En tant qu’outil de renforcement des capacités et de plaidoyer, le guide reflète également l’agenda de l’ICOM en matière de développement durable suite à la création d’un groupe de travail de l’ICOM sur le développement durable en août 2018. En tant qu’organisation mondiale des musées, l’ICOM est profondément engagé pour renforcer le rôle que les musées peuvent jouer pour créer une société meilleure. Il continuera donc de collaborer avec d’autres organisations internationales de haut niveau pour faire en sorte que la communauté internationale des musées ait voix au chapitre dans la définition de notre avenir commun.