Les rendez-vous du printemps

Edito mai 2023

Le mois de mai met les musées et leurs engagements à l’honneur !

Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,

Après la Nuit européenne des musées le 13, où nos établissements proposent une myriade d’activités à tous les publics pour les découvrir autrement, la Journée internationale des musées qui se tiendra le jeudi 18 sera consacrée à la durabilité et au bien-être. Ce mois est aussi l’occasion de mettre la focale sur les patrimoines de l’esclavage, à l’aide du #PatrimoinesDéchaînés qui permet de valoriser en ligne les ressources en lien avec l'esclavage et ses témoins matériels ou immatériels. Ces exemples montrent à quel point nos musées sont aujourd’hui en prise avec la société et engagés dans ses grandes problématiques contemporaines.

Parmi elles, le développement durable, sujet qu’ICOM France continue à promouvoir et à mettre en discussion. En mars dernier, nous vous annoncions avoir répondu à un appel à projets de l’ICOM en proposant un cycle de rencontres-débats mensuelles consacré à cette thématique fondamentale, comprise dans ses dimensions écologique et sociétale.
Nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer que la première session de ce cycle se tiendra le mercredi 24 mai à 17h30 et sera dédiée à la question du l’architecture durable et du patrimoine bâti.
Le 7 juin, ce sera au tour de la médiation du développement durable, puis le 5 juillet les enjeux sociétaux du développement durable, avant 3 autres rdv en septembre, octobre et novembre.
Remercions ici nos partenaires internationaux sur ce projet : ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM CC, ICTOP, NATHIST, ICOM ARAB, ICOM LAC, et l’Université du Québec.

Autre rendez-vous à noter dans vos agendas, une nouvelle rencontre dédiée à la définition du musée, le mardi 23 mai à 12h. Cette discussion, proposée par le groupe de travail DEFINE et ouverte à l’ensemble des membres francophones de l’ICOM, prend place dans le processus de traduction de la définition dans le plus grand nombre de langues possibles. Ce travail peut être aussi l’occasion d’exprimer des suggestions pour améliorer la bonne compréhension de ce texte. La réunion sera ainsi l’occasion de prendre ensemble le temps de relire cette définition, de la commenter, de s’interroger sur la présence ou l’absence de certains concepts ou sur le choix de certains termes.

D’ailleurs, si la nouvelle définition a bien réaffirmé les missions fondamentales des musées, on notera que la manière de nommer l’acte d’enrichissement des collections a changé : le verbe « acquérir » a disparu au profit du substantif « collecte ».  Cette évolution de terme résonne comme un changement de paradigme, un nouveau positionnement des musées dans leur rapport à l’accroissement de leurs collections. Nous vous proposons donc de dédier notre prochaine soirée-débat de déontologie, le 20 juin prochain à cette question : « Peut-on encore « acquérir » ? ».  Professionnels des musées français et collègues étrangers partageront ainsi leurs réflexions sur l’éthique de l’accroissement des collections.

Le souci du dialogue entre les membres français de l’ICOM et nos collègues internationaux nous a poussés à lancer une enquête sur votre connaissance des comités internationaux, vos attentes à leur égard, les questions que vous vous posez à leur sujet et les freins éventuels à votre participation aux activités qu’ils proposent. Cette enquête est encore ouverte pour quelques jours (jusqu’au 14 mai), n’hésitez pas à y contribuer, cela ne vous prendra que quelques minutes.

Enfin, je voulais terminer, car je sais que l’été arrivera vite, par annoncer la date et le lieu de notre prochaine journée professionnelle annuelle et de notre assemblée générale qui se tiendra à la rentrée, à Tours le vendredi 22 septembre. Elle sera suivie comme de coutume le samedi matin par des visites professionnelles dans les établissements de la ville.

A vite !

Emilie Girard, présidente d'ICOM France