Campagne #Patrimoines Déchaînés

Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Le Temps des mémoires // journées nationales des 10 et 23 mai 2023

Le Temps des mémoires relie les événements commémoratifs de l'esclavage de fin avril à début juin, et en décembre. Avec le soutien du ministère de la Culture, nous invitons toutes les institutions culturelles à participer à la campagne #PatrimoinesDéchaînés, visant à valoriser en ligne une ressource en lien avec l'esclavage et ses héritages. Par cette mobilisation collective, vous exposez une part méconnue de l'histoire française et bénéficiez d'une visibilité accrue, avec notre accompagnement.

En 2020 et 2022, musées, centres d’archives et bibliothèques avaient pris part à la campagne numérique « Patrimoines déchaînés » qui met en valeur les richesses patrimoniales françaises en lien avec l’histoire de l’esclavage et de ses héritages. Ces ressources, méconnues du grand public, nous aident à éclairer l’histoire de la France, dans ses relations mondiales et sa diversité culturelle, et à répondre aux enjeux contemporains pour « faire société ».

C’est pourquoi la culture et le patrimoine ont une place bien marquée dans le nouveau plan 2023-2026 de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées aux origines, à l’heure même où la nouvelle définition des musées souligne leur mission d’inclusion.

Le Temps des mémoires, qui relie de fin avril à début juin, puis en décembre, tous les événements commémoratifs de l’esclavage, dont les deux journées nationales des 10 et 23 mai, nous offre l’opportunité de nous mobiliser afin d’accomplir collectivement cette mission.

C’est en ce sens que la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, reconnue d’utilité publique et soutenue par le ministère de la Culture et ses collectivités fondatrices ou partenaires, organise à nouveau en 2023 la campagne #PatrimoinesDechaines et vous invite à participer à ce temps fort, sous forme numérique, mais aussi, si vous le souhaitez, par une programmation événementielle, en particulier lors des deux semaines encadrées par les 10 et 23 mai.

Nous vous proposons de mettre à l’honneur une œuvre, un document, un site, une ressource éditorialisée en ligne sur la page d’accueil de votre site et/ou vos réseaux sociaux en rapport avec l’esclavage, les abolitions, les produits coloniaux, les circulations à l’intérieur du Ier empire colonial français, ainsi que les cultures et les sociétés issues de l’esclavage dans l’espace français. Vous pourrez accompagner votre publication avec un message du type « 10 mai 2023, à l’occasion de la 18ème Journée nationale des mémoires de l’esclavage, des traites et leurs abolitions et en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage... » ainsi que le mot-dièse #PatrimoinesDechaines.

A l’occasion des 220 ans de sa disparition, la Fondation met en avant cette année la figure de Toussaint Louverture, honoré au Panthéon en tant qu’artisan de l’abolition de l’esclavage, et à travers lui, les résistances et les luttes contre l’esclavage.

La collection #patrimoinesdéchaînés     Formulaire