En attendant la prochaine conférence générale…

Edito - septembre 2025

 

 

Chers / chères membres d’ICOM France,
chers / chères collègues,

Alors que dans trois semaines maintenant débutera la conférence générale de l’ICOM à Dubaï, l’activité d’ICOM France ne faiblit pas.

 

Nous nous retrouverons jeudi 30 octobre pour un nouvel épisode des 52 minutes, en compagnie de Patrick Scheyder, co-fondateur du mouvement de l’Écologie culturelle, et Alexandre Lança, coordinateur du réseau des maisons de l’Écologie culturelle, qui nous présenteront ce réseau et ce qu’il représente en termes d’opportunités pour les musées.

Si vous avez manqué la séance précédente consacrée à la plateforme OCRE que Paris Musées est en train de développer, celle-ci est accessible en ligne sur notre site internet. Vous pouvez également visionner la dernière soirée débat déontologie, « Prêter aujourd’hui : nouveaux enjeux de la circulation des collections », qui s’est tenue le 14 octobre dernier, ainsi que la journée professionnelle du 3 octobre organisée au Château de Versailles, « Face à la crise : des musées investis et innovants » qui a rassemblé près de 20 intervenant.es venant de l’ensemble du territoire et représentant la variété des types de musées réunis au sein d’ICOM France.

C’est fort de la vitalité des initiatives partagées et désireux de porter la voix des musées français qu’ICOM France sera présent à Dubaï, pour la conférence générale d’ICOM. Pour ceux qui ne seront pas sur place, sachez qu’il est encore possible de s’inscrire pour suivre les échanges. En amont du lancement officiel de cette conférence le 11 novembre, ICOM France sera présent le 10 novembre au Louvre Abu Dhabi pour une journée consacrée aux nouveaux musées, journée portée par ICOM Europe et dont ICOM France est partenaire. Cette journée sera également accessible en ligne et traduite dans les trois langues de l’ICOM, n’hésitez pas à vous inscrire et à suivre cette journée, même à distance.

Nous ferons le point sur les débats de la conférence générale de Dubaï lors de l’assemblée générale en ligne du 24 novembre. Cette réunion sera également l’occasion de renouveler la moitié des membres élus de notre conseil d’administration. Vous êtes donc appelés à voter : les candidatures seront disponibles sur le site très rapidement, vous recevrez un message pour vous le signaler.

Je termine cette lettre avec une pensée particulière pour nos collègues du musée du Louvre en ces jours que l’on sait difficiles, elles et ils peuvent compter sur notre soutien. J’aime à penser que nous sentons toutes et tous concerné.es et tenais à faire part de notre solidarité.

Bien à vous toutes et tous,

Émilie Girard
Présidente d’ICOM France