Donner une place centrale à la culture dans la reprise de l’UE

Lettre ouverte à destination de la Commission européenne
ICOM France relaie la démarche de NEMO auprès de la CE

ICOM France soutient l'initiative de 110 organismes culturels - dont NEMO -  et relaie la lettre ouverte adressée à la présidente de la Commission européenne, publiée par Culture Action Europe.

Cette lettre appelle l’Union Européenne et les Etats membres de l’UE à protéger la culture en l’intégrant dans les plans de reprise liés au coronavirus et à consacrer au moins 2% du budget national des Facilités pour la Reprise et la Résilience (FFR) à la culture et aux secteurs créatifs.

Alors que les sociétés connaissent une période de troubles sans précédent, il importe que l’UE et ses Etats membres placent la culture au cœur de tous les plans de reprise, pour que la relance de notre vie économique et sociale soit à la fois durable, intégrée et orientée vers l’avenir.

Les secteurs culturels et créatifs (SCC) comptent parmi les plus touchés par la pandémie. Les activités culturelles sont à l’arrêt, des millions d’emplois sont gelés ou supprimés, des micro et petites entreprises sont au bord de la faillite et de nombreux talents se trouvent obligés de quitter ce secteur d’activité.

La communauté pan-européenne de 110 réseaux et associations demande instamment à ce que les SCC fassent l’objet d’une planification et d’une intégration dans les plans de reprise et de résilience nationaux des pays respectifs.

Les signataires demandent à ce qu’au moins 2% du budget national des FFR soient alloués aux SCC, ainsi qu’appelait à le faire le Parlement Européen dans la résolution qu’il a prise récemment sur la « Reprise culturelle de l’Europe », et que la culture fasse partie intégrante des plans de reprise et de résilience, ce qui pourrait aussi être communément accepté grâce aux initiatives phares identifiées par la Commission.
Traduction en français de la page dédiée sur le site de NEMO

Retrouvez la lettre dans son intégralité traduite en français