Deuxième convoi en faveur des musées ukrainiens

Les musées français se mobilisent
Déchargement du camion à Przemysl

Le deuxième camion comportant 15 tonnes de matériel de sauvegarde des collections donné par les musées français et convoyé par Chenue est bien arrivé à Przemysl (frontière entre Pologne et Ukraine) mercredi 6 avril.
Il a été immédiatement transféré en Ukraine à l'orgnisation HERI (Heritage Emergency Response Initiative).

Le chargement sera redistribué principalement vers le museum of theater, music and cinematography art (Kyiv), Regional local Lore museum of Zaporizhzhya et le Rzhyshchiv archeological and local history museum (Kyiv region).

Liste des établissements faisant partie du deuxième convoi :
musée Ingres Bourdelle de Montauban ; musées municipaux de Narbonne ; Département du Tarn ; museum d'histoire naturelle de Toulouse ; Musée de la résistance et de la déportation ; Isabelle Devergne Conservation-Restauration ; Archives Départementale de la Haute-Garonne ; Fonds d'art contemporain - Paris Collections; Paris Musée - Réserves mutualisées ; musée du Petit Palais - Paris ; musée Carnavalet ; musées de la ville de Strasbourg ; Crédit municipal de Paris ; BNF ; Centre Pompidou ; Collège de France ; palais des Beaux-Arts de Lille, .

Vidéos de la livraison

Nous vous informerons aussi rapidement que possible sur le prochain convoi.
Nous actualiserons également la liste du matériel dont les musées ukrainiens ont besoin.

Retrouvez sur le site d’ICOM France l’ensemble des initiatives mises en place par les associations participantes : https://www.icom-musees.fr/solidarite-ukraine