Congrès annuel d'ICOM Europe

"Politiques publiques pour le développement durable dans les musées en Europe : Comparaisons, coopération"
18 novembre 2023 - Lahti / Finlande ET en ligne

Conférence ICOM Europe au Lahti Museum of Visual arts Malva - 9h45-18h

Ces dernières années, les musées européens ont activement embrassé la cause du développement durable, s'engageant dans des stratégies proactives qui englobent des innovations organisationnelles, des programmes thématiques et éducatifs et la promotion d'attitudes responsables parmi leur personnel et leurs visiteurs. Cette prise de conscience accrue a été accélérée par les événements liés au climat au cours des deux dernières années, mais découle d'une réflexion plus large sur l'évolution des musées au XXIe siècle.

La crédibilité des musées auprès du public découle de leur rôle de pourvoyeurs d'informations vérifiées et fiables et de gardiens d'objets authentiques. Cette responsabilité scientifique occupe une place centrale dans la définition adoptée à Prague et est particulièrement cruciale dans un monde où distinguer le vrai du faux est de plus en plus difficile. C’est dans ce contexte que de nombreuses institutions et organisations muséales ont placé le développement durable au cœur de leurs politiques et de leurs programmes, engageant activement leurs publics dans cette entreprise vitale.

Les prochaines journées professionnelles à Lahti en novembre exploreront l'impact des politiques publiques nationales sur les musées en Europe. Plus précisément, nous visons à évaluer l’efficacité et la suffisance des ressources publiques allouées aux politiques culturelles pour soutenir et encourager les musées. Notre conférence annuelle s'efforce d'identifier et de comparer les politiques publiques de différents pays européens, en extrayant des informations précieuses pour l'avenir.

Programme :

Session du matin 10h -12h30

10 h : Accueil :

• Tuulia TUOM, Directrice des Musées de Lahti et Anne LAITI, Chef de projet du Musée des Arts Visuels MALVA.
  • Juliette RAOUL-DUVAL, Présidente de l'ICOM Europe

10h 30 - 11h15 : Orateur principal

• Hanna MATTILA, Chef de projet à la ville de Lahti ; " Lahti City's Nature Positive -project"

11h15 - 11h45  : Questions de l'auditoire

11h45 -12h15 : Conférences

• David VUILLAUME, Président/Julia PAGEL, Secrétaire générale NEMO (The Network of European Museum Organisations) : " ACTION ! Les musées dans la crise climatique"
  • Catherine FRANCHE, Directrice exécutive d'Ecsite : Ecsite dans le domaine de la durabilité

12h15 -12h30 : Questions de l'auditoire

12.30 -14h : Pause déjeuner

Session de l'après-midi : 14h - 17h

14h - 14h45 : Conférences

• Carol SCOTT/Michèle RIVET : ICOM/IMREC, " Museums and Public Funding Research Project " (video+online)
  • Morien REES, Présentation de la politique de développement durable de l'ICOM, d'un groupe de travail à un Comité international (vidéo ou en ligne)
  • Henry McGHIE, consultant, Curating Tomorrow : Museum, sustainable development and the Sustainable Development Goals, membre du groupe de travail sur le développement durable de l'ICOM (vidéo)

14h45 - 15h : Questions de la salle

15h - 16h45 :  Table ronde animée par Alexandre CHEVALIER, Belgique, du Comité national : Politiques publiques pour le développement durable dans les musées en Europe : comparaisons, coopération

Conférences des présidents des comités nationaux de l'ICOM :

• Autriche : Peter AUFREITER, Directeur du Musée technique de Vienne
  • France : Emilie GIRARD, Présidente du Comité national, (en ligne)
  • Géorgie : Lana KARAIA, Présidente du Comité national,
  • Italie : Giuliana ERICANI, vice-présidente de l'ICOM Europe,
  • Michela ROTA, Comité national : Politiques et bonnes pratiques en Italie pour la durabilité dans les musées
  • Pays-Bas : Caroline BREUNESSE, Présidente du Comité national : " ICOM Netherlands 2023 ".
  • Espagne : Maria Auxiliadora LLAMAS MARQUEZ, Présidente du Comité National : " projets, incitations et financements publics en Espagne pour la mise en œuvre d'initiatives de développement durable dans les musées ".

16h30 - 16h45  : Questions de la salle

16h45 - 17h : Synthèse et recommandations

17h - 18h : Assemblée générale d'ICOM Europe

• Revue des activités d'ICOM Europe en 2023.
  • Projets pour 2024. Annonce de la date de la prochaine Assemblée générale.
  • Mise à jour sur le séminaire de Lisbonne par Mario Antas,
  • Comptes et prévisions budgétaires

18h : Cocktail au MALVA Museum of Visual Arts

Click here to join the meeting