Questionnaire du C2RMF pour le Projet Européen "SensMat"

Participez à l'enquête du C2RMF sur les pratiques et besoins des musées en matière de conservation !
Avant le 30 août 2019

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) est partenaire du projet européen SensMat (Solutions préventives pour les matériaux sensibles du patrimoine culturel), un programme de collaboration de trois ans qui fait partie du cadre "Horizon 2020" de l'Union Européenne.

Ce projet, à la croisée des sciences sociales et des nouvelles technologies, vise à proposer aux musées et aux institutions culturelles des stratégies de conservation personnalisées, basées sur des informations recueillies par des capteurs "intelligents" installés au plus près des objets.

Le C2RMF est le chef de file du "Work Package (WP) 2" du projet. Son objectif final est de produire un tableau des exigences techniques, économiques, ergonomiques et esthétiques pour la conception de tous les outils de conservation préventive nécessaires à la mise en oeuvre d'une politique informatique efficace dans les musées.

Le C2RMF interroge donc les musées sur leurs pratiques et leurs besoins en matière de conservation au moyen d'un questionnaire (ci-dessous). Les réponses obtenues permettront d'envoyer aux constructeurs des capteurs des spécifications aussi proches que possible de celles des besoins des utilisateurs.

Questionnaire à remplir avant le 30 août 2019 :

Questionnaire