Les musées universitaires et leurs publics

Du 5 au 7 novembre 2019
Colloque international - l'Embarcadère du Savoir et l’Université de Liège

Les musées universitaires connaissent, depuis le début du XXIe siècle, un véritable regain d’intérêt : fondation d’un réseau européen UNIVERSEUM (2000) et du Comité international pour les musées et collections universitaires (UMAC) au sein de l’ICOM (2001), rénovation de l’Ashmolean Museum à Oxford (2009) reconnu comme premier musée universitaire (1683), création de nouvelles réserves accessibles et rénovation du Conservatoire national des arts et métiers à Paris (2000). Ces quelques initiatives semblent incarner la volonté des acteurs universitaires de donner un nouveau sens à leurs structures muséales mais aussi le besoin d’une reconnaissance officielle par la communauté internationale des professionnels des musées ; alors que le grand public semble se sentir moins concerné.

Aujourd’hui, l’Embarcadère du Savoir s’associe au Séminaire de Muséologie de l’Université de Liège pour l’organisation d’un colloque relatif aux publics des musées universitaires qui aura lieu du 5 au 7 novembre 2019. Ce colloque bénéficiera du soutien de l’UMAC.

Pourquoi se pencher sur les publics ?

Les musées universitaires actuels sont fréquentés par un public encore trop restreint (limité aux chercheurs/étudiants/professeurs, quelques familles ou amateurs avisés). Cela nous incite donc à évaluer, à l’occasion du colloque, les raisons de cette conjoncture et à questionner les pratiques contemporaines de nos institutions universitaires : discours élitiste ? scénographie poussiéreuse ? inadaptation des modes de communication vers les publics ? vitrine de l’université ? collections trop méconnues et hétérogènes ? Ainsi, ce colloque a pour objectif d’inviter les autorités universitaires et les gestionnaires de collections à mener une réflexion globale sur leur politique d’accueil des publics.

Au programme de ce colloque sur « Les musées universitaires et leurs publics », sept problématiques seront envisagées et ce, à partir de plusieurs questionnements relatifs :

• Pourquoi le public ne se rend pas au musée universitaire ?
  • Quels modes de communication pour le public des musées universitaires ?
  • Le musée universitaire peut-il être un lieu de démonstration de la recherche académique ?
  • Marketing du musée universitaire : représente-t-il une vitrine potentielle de l’Université ?
  • Quelle expographie pour le musée universitaire ?
  • Comment assurer une inclusion sociale et culturelle au musée universitaire ?
  • Musées universitaires et étudiants/chercheurs : quelle place pour un lieu de formation ?