Illustration

Les musées face à la crise écologique

Sous-titre
6ème édition de l'Argument de Rouen
Rencontre organisée par l'RMM Rouen-Normandie et l'INHA // 7 avril 2022
Contenu

Organisé par la Réunion des musées métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art, cet événement national s’est imposé comme un rendez-vous incontournable qui offre chaque année au public l’occasion d’interpeller les musées sur leur capacité à intégrer les enjeux sociétaux de notre temps.

Par le biais de tables-rondes, de conférences et d’interventions artistiques, les participants sont invités à interroger les liens entre musées, histoire de l’art et société, suivant une perspective interdisciplinaire.

Cette édition se confrontera à l’un des sujets majeurs du XXIe siècle, en explorant le rôle des musées face à la crise écologique. 
L’artiste-géographe Nathalie Blanc, directrice du Centre des Politiques de la Terre et figure pionnière des humanités environnementales en France, en sera l’invitée d’honneur.

La rencontre aura lieu le jeudi 7 avril 2022 à 10h00 à l'auditorium de l'Hôtel des Sociétés Savantes de Rouen. 

Gratuit - dans la limite des places disponibles - Sans réservation

Programme complet


Il n’est plus possible d’ignorer les alertes répétées de la communauté scientifique au sujet de notre avenir et de celui de notre environnement, ni celles des populations aujourd’hui sévèrement touchées par la crise écologique.

Pas plus tard qu’en août 2021, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) signalait une nouvelle fois encore les conséquences « irréversibles » du réchauffement climatique, annonçant au passage une augmentation des catastrophes naturelles dans les années à venir.

En parallèle de cela, la crise de la biodiversité, sensible à travers le déclin préoccupant des espèces végétales et animales, met en lumière la fragilité de nos écosystèmes aujourd’hui bouleversés par l’activité humaine. Face à ce constat dramatique, la société civile manifeste toujours plus son mécontentement, dénonçant l’inaction des dirigeants et réclamant des mesures fortes en matière de lutte contre la pollution et de préservation de l’environnement.


Les musées, eux, n’échappent pas à la critique. Visés pour leur gigantisme, leur sur-fréquentation et le rythme effréné de leurs expositions, ils ne peuvent plus faire l’économie d’une réflexion profonde sur leur modèle de fonctionnement. La question du développement durable a ainsi fait irruption ces dernières années au sein des établissements tandis que les professionnels se réunissent de plus en plus fréquemment pour discuter des meilleures pratiques en matière d’éco-conception.

Pour autant, l’engagement des musées en matière d’écologie peut-il vraiment se limiter à la réduction de leur empreinte carbone ?