Illustration
Thumbnail

La construction métallique : connaître, conserver, restaurer/réhabiliter

Sous-titre
26, 27 et 28 novembre 2019
Formation continue de l'Inp à Arles, Archeomed
Contenu

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Pôle Culture et Patrimoines à Arles et l’Institut national du patrimoine

La construction métallique englobe différents domaines comme la charpente, le pont, les décors et divers ouvrages en totalité ou partiellement métalliques.
Cette formation a pour objectif d’évoquer les constructions métalliques constituant le patrimoine en mettant l’accent sur la charpente, son histoire, ses développements et sur les problématiques de restauration rencontrées aujourd’hui. Au travers de nombreux exemples, théoriques et pratiques - visites de sites et en atelier - cette formation abordera le sujet sous des angles épistémologiques, techniques ou de réglementation. L’histoire de la construction métallique monumentale, l’approche historique d’un monument, les altérations et pathologies des métaux, les aspects règlementaires en vigueur - en particulier la problématique plomb sur les métaux peints - et les différentes étapes d’un projet de restauration / réhabilitation jusqu’à la valorisation seront au cœur de ces trois jours de formation. Comment établir un diagnostic ? Comment restaurer ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Quels sont les spécialistes à consulter ?

En fonction des participants, une remise à niveau sur les connaissances des matériaux métalliques et de leurs altérations sera envisagée. 

Le programme comprendra : 

Une approche historico-technique
- des métaux employés pour ces structures (fonte, fer puddlé, acier),
- de l’évolution de la mise en œuvre  de ces métaux et des premières applications architecturales
- du développement simultané des traitements anticorrosion. 

Une description
- des problématiques  (dégradation, déformation…),
- des méthodologies d’investigation in situ et en laboratoire permettra de faire ressortir leurs apports pour un chantier de restauration et de définir les limites de ces techniques. 

Les moyens d’interventions pour les campagnes de conservation-restauration seront décrits et commentés au travers d’exemples concrets. 

Coordonnateurs : Annick Texier, responsable du pôle scientifique métal honoraire, Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ; Jean-Bernard Memet, vice-président du Pôle culture et patrimoines, directeur de la Société A-Corros, chercheur en conservation-restauration des biens culturels, Arles  

Infos pratiques 

Public concerné
Architectes, ingénieurs du patrimoine, conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales et de monuments, chercheurs de l’inventaire, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé dont les fonctions sont en rapport avec la formation 

Dates : 26, 27 et 28 novembre 2019 

Durée : 3 jours 

Lieu : Arles, Archeomed 

Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription) 

Inscriptions 

Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 52

Télécharger le bulletin d'inscription (PDF) 

Initié en 2007 par l’Etat, la Ville d’Arles, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des entreprises locales, le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines (http://www.industries-culturelles-patrimoines.fr/) regroupe les acteurs économiques et industriels de la recherche et de l’enseignement impliqués dans les domaines d’activité liés aux loisirs culturels et à la gestion du patrimoine. Le Pôle est un outil fédérateur et de développement pour les acteurs intervenants dans toutes les phases successives de la valorisation d’un territoire, de ses patrimoines et de ses cultures. En 2007, le Pôle a été labellisé Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et lauréat en 2010 de la sélection nationale Grappes d'Entreprises. Le Pôle constitue à ce titre l’unique cluster européen (regroupement d'entreprises) centré sur les thématiques de conservation, de restauration et de diffusion des patrimoines.

Le Pôle est un réseau unique et dynamique d’acteurs fortement ancrés localement et mobilise aujourd’hui une centaine d’adhérents : entreprises, associations, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement supérieur (Université d’Avignon, Université d’Aix-Marseille, école d’Avignon, etc.) et établissements patrimoniaux (Musée départemental Arles antique, Muséon Arlaten, etc.). Ses membres sont spécialisés dans la conservation, la restauration, la valorisation et la transmission des patrimoines bâtis, culturels, naturels et immatériels.