Habiter le musée | Partager le musée
Cette journée d’étude portant sur les Musées et les Droits Culturels est organisée par le Frac Centre-Val de Loire, en partenariat avec la DRAC / Direction régionale des affaires culturelles et la Région Centre-Val de Loire, ainsi qu’avec le CRAJEP, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire et l’association Musées en Centre-Val de Loire.
Organisé dans le cadre de l’exposition « Des villes pour vivre », présentée aux Turbulences jusqu'au 1er mars, cette journée d'étude portant sur les alliances possibles entre le Frac, les musées, les réseaux d'éducation populaire dans la mise en œuvre des droits culturels, vise à affirmer l'héritage de l'architecte Yona Friedman.
L'événement explorera les résonnances de sa pensée – notamment autour du concept de « Musée sans bâtiment » – avec les enjeux contemporains de participation citoyenne et de droit à la culture.
Au programme :
9 h 30 : Accueil institutionnel
10 h : Présentation de l’exposition « Des villes pour vivre », et mise en perspective de la pensée et des travaux de Yona Friedman avec les questions des droits culturels
11 h – 12 h 30 : Table ronde « Des musées et des Droits culturels »
12 h 30 – 13 h 30 : Déjeuner et visite des expositions
13 h 45 – 15 h 15 : Table ronde « Faire alliance : des musées et des acteurs des réseaux de l’éducation populaire »
15 h 30 – 17 h : Atelier participatif pour imaginer un « Musée sans bâtiment » en région Centre-Val de Loire