Illustration

Exposer les objets sensibles

22 et 23 avril 2024 // Inp et Ecole du Louvre
Contenu

La Maison du dessin de presse, l’Institut national du patrimoine, le Musée-mémorial du terrorisme et l’École du Louvre organisent le colloque « Exposer les objets sensibles ». Ce colloque a vocation à être un espace de partage entre professionnels des musées et institutions culturelles. Il s’inscrit dans l’agenda de formation des élèves conservateurs du patrimoine de l’Institut national du patrimoine, et des étudiants et étudiantes de l’École du Louvre.

Dans un contexte récent marqué par la remise en cause du récit porté par les institutions patrimoniales et de leur représentativité, les journées proposeront une réflexion théorique et tenteront d’apporter des réponses pratiques aux professionnels confrontés à des revendications ou des réactions parfois violentes d’individus ou de communautés face à des objets ou collections exposés considérés comme « sensibles » au regard de systèmes de valeurs philosophiques, politiques ou culturels. Différentes typologies d’objets seront abordées comme les œuvres d’art contemporain, les objets issus de l’histoire coloniale, les objets témoins d’une histoire violente ou de conflits armés.

Faut-il exposer de tels objets, au risque de choquer ? De quel discours scientifique et de quel type de médiation faut-il les accompagner ? Comment résister à la censure ou à l’autocensure ? En s’appuyant sur des développements théoriques et des retours d’expériences, les débats auront pour objectif de proposer aux professionnels les fondements d’une déontologie partagée.

Une conférence introductive abordera la question de la responsabilité des institutions culturelles à l’égard de la société.

Puis cinq sessions thématiques proposeront des échanges entre professionnels autour des points suivants :
•    la censure et l’autocensure des institutions culturelles,
•    la puissance des images,
•    la construction d’un discours scientifique et la muséographie avec, autour et par la sensibilité des objets,
•    la conception d’une médiation adaptée à des publics aux sensibilités diverses,
•    le cadre juridique et la déontologie.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription.

La journée du 22 avril se déroulera à l’Institut national du patrimoine à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

La journée du 23 avril se déroulera à l’École du Louvre à l'amphithéâtre Michel-Ange, aile Flore, palais du Louvre, 75002 Paris.