ALIPH - Appel annuel à projets

Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit
Date limite de dépôt des dossiers : 15 mars 2019

Présentation d’ALIPH

ALIPH est une initiative unique de coopération internationale en vue de faire face au défi de la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. ALIPH, dont l'acronyme désigne la première lettre de l'alphabet arabe, a pour vocation d’agir en faveur du patrimoine culturel dans les zones en conflit, grâce à un programme de subvention qui lui permet flexibilité et réactivité.

Les trois domaines d’intervention d’ALIPH sont : la protection préventive pour atténuer les risques de destruction, les mesures d’urgence pour assurer la sécurité du patrimoine, et les actions post-conflits pour que les populations puissent à nouveau jouir de leur patrimoine culturel.

Basée à Genève, ALIPH est une organisation à but non lucratif ayant obtenu le statut d’organisation internationale. Elle a pour vocation de contribuer à la protection du patrimoine culturel dans les zones en conflit. Il s’agit d’une initiative unique de coopération internationale réunissant des investisseurs publics et privés, créée pour soutenir financièrement des actions ayant trait à la prévention, la protection et la réhabilitation du patrimoine culturel menacé ou endommagé par un conflit.

Appel annuel à projets

Les projets sélectionnés viseront à réaffirmer les principes fondateurs d’ALIPH, notamment la conviction que protéger le patrimoine dans les zones en conflit contribue au développement de valeurs telles que la paix et la réconciliation, la solidarité internationale, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, la diversité culturelle, l’éducation et la formation, le développement local et durable, et l’égalité femme-homme.

Les projets proposés devront porter sur la prévention, la protection et la restauration du patrimoine matériel et immatériel situé dans les zones de conflits.

Lignes directrices pour les demandes de subventions "Appel à projets annuel - 2019" ci-contre.

Dépôt des candidatures en ligne

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2019 à 15h00 CET.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet d'ALIPH.