Vers de nouvelles normes de conservation ?

Réévaluer face à la crise climatique et énergétique

Propos de la rencontre

Comment continuer à préserver nos patrimoines, tout en étant conscient de la réalité qui nous frappe de plein fouet ?
Comment faire évoluer nos schémas de pensées sans brader la conservation des biens dont nous avons la garde, pour les générations futures ?
Alors que nous nous apprêtons tous à baisser le chauffage cet hiver dans les espaces de travail de nos musées et que d’aucuns annoncent même des jours de fermeture supplémentaires, ne faut-il pas franchir un cap (une barrière psychologique peut-être ?), aller au-delà des « mesurettes », et interroger avec conviction nos modes de fonctionnement dans la durée ? La viabilité de nos normes de conservation, établie il y a 30 ans, dans un contexte tout autre, semble être de ces sujets à revisiter.

Toutes ces questions d’actualité préoccupantes ont été au cœur de notre soirée-débat de déontologie organisée  le 13 décembre dernier.

Avec les interventions de Nathalie Bäschlin (membre d'ICOM Suisse & conservatrice-restauratrice en chef au Kunstmuseum Bern) ; Florence Bertin (responsable de la conservation préventive et de la restauration au musée des arts Décoratifs de Paris) ; Ann Bourgès (ingénieur de recherche, département Recherche, C2RMF & secrétaire d’ICOMOS France) ; Frédéric Ladonne (architecte programmiste, membre du bureau d’ICOM France) ; Caitlin Southwick (directrice de Ki Culture & membre du groupe de travail sur le développement durable de l’ICOM) ; Katharina Korsunsky, secrétaire générale d'ICOM Suisse ; David Vuillaume (directeur général de l'association allemande des musées & président de NEMO). Ouverture de la rencontre par Charles Personnaz (directeur de l'Institut national du patrimoine) et Emilie Girard (présidente d'ICOM France). Conclusion par Hélène Vassal (adjointe à la directrice des études et du département des conservateurs, Inp).
Modération :  Sandrine Beaujard-Vallet (cheffe de service de la régie des œuvres et des exposition au Centre Pompidou)

Vidéo en français

Vidéo en anglais