Recueillir les traces du COVID : comment les musées témoigneront-ils de cette page d’histoire mondiale ?

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" - Captation de la séance du 15 juin 2021

Retrouvez l'enregistrement de la séance portant sur la collecte des traces du Covid par les musées

Entre objets et idées, comment les musées ont-ils collecté les traces du Covid ?
Comment cette pandémie est-elle observée, vécue et racontée par les musées ?
La pandémie a-t-elle mis en lumière le rôle éducatif des musées face aux « fake news » ?
Quelle place accorder au digital et aux témoignages numériques  ?
Quelles conséquences sur les collections des musées et leurs professionnels ?

Avec les témoignages de :

• Foteini Aravani, conservatrice de la collection digitale du musée de Londres
  • Emilie Girard, directrice scientifique et des collections du Mucem (Marseille)
  • Elisabeth Ioannides, conservatrice au musée national d'art contemporain d'Athènes (EMST) & art-thérapeute
  • Maria Ollila, conservatrice au musée national de Finlande (Helsinki) & secrétaire du réseau finlandais TAKO pour la collecte et la documentation contemporaine
  • Corinne Thépaut-Cabasset, présidente d'ICOM Costume, Mode & Textiles
  • Jacob Thorek Jensen, membre du conseil d'administration du CIMUSET & conservateur au musée national des sciences et de la technologie du Danemark (Elseneur)

La séance a été modérée par Estelle Guille des Buttes, conservateur en chef du patrimoine, trésorière adjointe à ICOM France.

Vidéo de la séance

Podcast in English

Grabación sonora en español

Le Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?" est une initiative d'ICOM France en partenariat avec ICOM Finlande, ICOM Grèce, ICOM Israël et CIMUSET. Il a obtenu le soutien financier de l'ICOM international.