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Pour une délégation responsable : musées et externalisation

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 24 mars 2025

Le fait de confier la gestion d’un pan de l’activité des musées à un acteur privé n’a rien de neuf : les marchés de prestation conclus par des musées sont devenus monnaie courante, dans des domaines aussi divers que la surveillance et l’accueil, la médiation, la billetterie, les transports d’œuvres, la conservation-restauration, les chantiers de collections, la gestion des boutiques et points de restauration, la scénographie, le soclage ou le commissariat des expositions. 
La délégation impacte nos actions quotidiennes, interroge les obligations et engagements des musées et conduit à repenser les équilibres de la co-organisation pour piloter de manière consciente et responsable.

Alors, l’externalisation n’est-elle qu’une solution pour faire face au manque de moyens humains aujourd’hui alloués à nos établissements, de plus en plus criant ? L’accélération de la spécialisation des métiers ainsi que l’apparition de nouvelles missions assignées aux musées face à un déficit de compétences en interne participent-elles d’un plan de montée en compétences ? Et quand le choix de l’externalisation est fait, s’agit-il d’un choix par défaut ou d’un choix stratégique ?

Retrouvez les interventions de Goranka Horjan, présidente d'INTERCOM (comité international de l'ICOM pour la gestion des musées) ; Nathalie Candito, responsable du service Expérience visiteurs, études et qualité, musée des Confluences ; Claire Muchir, directrice du musée d’art moderne de Collioure et Gilles Guey, directeur de la culture de Roubaix et président de l'ADAC-GVAF (Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France).
Ouverture de la rencontre par Charles Personnaz (directrice de l'Institut national du patrimoine) et Emilie Girard (présidente d'ICOM France). 
Modération Michèle Antoine (directrice du musée des Arts et Métiers).

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