NEMO // Écomusées et changement climatique

Ouvrage issu de la conférence du 30 septembre 2021 "Ecomuseums and Climate Action"

DESCRIPTION

Le changement climatique est une réalité et les communautés du monde entier sont aujourd'hui confrontées à d'importants problèmes environnementaux - l'augmentation des températures mondiales entraînant un risque accru d'inondations, d'incendies et d'élévation du niveau de la mer, avec pour conséquence la destruction de biens et d'infrastructures sociales, la perte de biodiversité et de patrimoine culturel matériel et immatériel, ainsi que des dommages aux économies. Il n'est donc pas étonnant que la conférence en ligne organisée le 30 septembre 2021 sous le titre "Ecomuseums and Climate Action" ait attiré plus d'une centaine de participants de pays dont les communautés sont confrontées à ces problèmes.

Ce livre présente les résultats de cette conférence où des experts du patrimoine, des activistes communautaires, des conservateurs, des politiciens et des universitaires de plusieurs pays ont exploré comment les écomusées et les musées communautaires agissent en tant que catalyseurs de la transition, du renouveau et du développement durable et comment ils peuvent contribuer efficacement aux objectifs de développement durable des Nations unies et à l'action pour le climat. Comment ces organisations peuvent-elles contribuer au débat sur la crise climatique et promouvoir l'action locale ? Il est essentiel d'encourager les populations locales à reconnaître l'importance de leur patrimoine culturel, naturel et immatériel pour rendre les lieux spéciaux et leur donner un sentiment d'appartenance, ainsi que les raisons pour lesquelles ce patrimoine doit être préservé et comment les actifs patrimoniaux peuvent être utilisés pour promouvoir l'action en faveur du climat.

Cet ouvrage, qui rassemble des essais remarquables provenant du monde entier, démontre que de petites actions locales, considérées dans leur ensemble, peuvent avoir un impact considérable et de grande portée. Il sera accueilli chaleureusement par tous ceux qui s'intéressent à l'action climatique, aux études sur le patrimoine et les musées, et aux questions environnementales.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.