Museum Reputation as a Leadership Tool
Manuel de l'Expérience de Réputation
Lignes directrices comprenant des fiches d'exercices et des recherches par sondage
Le Manuel de l'Expérience de Réputation a été élaboré dans le cadre du projet « La réputation des musées comme outil de leadership », mis en œuvre en 2025 en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Italie, sous la coordination d'ICOM INTERCOM et d'un vaste partenariat international.
Cette publication propose des lignes directrices pratiques et des exemples concrets pour la gestion stratégique de la réputation des musées en tant que fondement du leadership, de la confiance du public et de la pertinence sociétale. S'appuyant sur des formations internationales, du mentorat et une expertise reconnue, le manuel démontre comment la réputation peut stimuler l'inclusivité, la durabilité et l'engagement communautaire dans des environnements à forte densité touristique. Il met en lumière des modèles et des outils innovants pour une gestion moderne de la réputation, offrant aux professionnels des musées de nouvelles stratégies pour naviguer à travers les défis contemporains et favoriser un changement social positif. Ce guide présentent les principaux résultats et les meilleures pratiques issues de la collaboration transfrontalière et positionne les musées comme des leaders visibles dans la gestion éthique, pertinente et inclusive du patrimoine culturel.
Le projet a été soutenu par la Subvention "ICOM Special Grant" en 2025.
