Manuel « Plan de sauvegarde des biens culturels » - C2RMF

Le manuel « Plan de sauvegarde des biens culturels » rédigé par le Département de la conservation préventive est désormais en ligne !

Il synthétise l’ensemble du travail entrepris depuis 2019, entre le C2RMF, les DRAC, les services de secours (BSPP et SDIS) et les acteurs locaux, dans le cadre des ateliers PSBC. Ce document, édité avec le soutien du Service des musées de France (SMF), est conçu comme un guide qui permet d’avancer pas à pas, sur l’ensemble des étapes clés pour aboutir à un document opérationnel.

Le texte se veut simple et direct pour conserver l’esprit du groupe de travail, des échanges et des questions qui ont pu nourrir ces ateliers. Les liens cliquables permettent d’accéder aisément aux rubriques recherchées, et de télécharger l’ensemble des outils utiles à la rédaction du PSBC.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.