
Liste rouge - Turquie
L’ICOM, ICOM Turquie et le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie sont fiers d’annoncer le lancement de la Liste rouge de l’ICOM des objets culturels en péril – Turquie. La Liste rouge est un outil important dans la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel en Turquie. Elle aide les forces de l’ordre, les musées, les institutions culturelles et le marché de l’art dans leurs efforts pour reconnaître et prévenir le commerce et le mouvement illicites de ces objets.
L’édition turque de la Liste rouge a été lancée lors d’un événement spécial qui s’est tenu à Bodrum le 6 octobre 2025. La rencontre a réuni des professionnels de musées de premier plan et des experts de la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel en Turquie et à l’étranger. L’événement a été ouvert par les discours d’Emma Nardi, présidente de l’ICOM, d’Elif Denel, directrice de l’ARIT (American Research Institute in Turkey) et de Mehmet Nuri Ersoy, ministre turc de la Culture et du Tourisme. L’événement a permis aux experts d’échanger sur le trafic illicite du patrimoine culturel.
Depuis 2000, l’ICOM a publié des listes rouges pour plus de 20 pays et régions, contribuant ainsi à la protection des objets culturels provenant des zones les plus vulnérables au trafic de biens culturels. Les listes rouges de l’ICOM sont des ressources reconnues au niveau international, élaborées en collaboration avec des experts issus de musées, d’institutions culturelles et d’organismes chargés de l’application de la loi.
« Nos partenaires en Turquie accomplissent déjà un travail impressionnant en première ligne de la lutte contre le trafic illicite. Cet outil est conçu pour renforcer les efforts existants, en dotant les autorités et les parties prenantes d’une nouvelle ressource pour détecter, prévenir et lutter contre le trafic illicite d’objets culturels. La sélection des objets par les principaux experts culturels en Turquie garantit sa qualité et sa pertinence par rapport au contexte. Teşekkür ederim à chacun des musées qui nous ont aidés ! »
– Sophie Delepierre, responsable du département Protection du patrimoine, ICOM
Les organisations gouvernementales et non gouvernementales en Turquie ont pris des mesures impressionnantes pour protéger le riche patrimoine culturel du pays. La lutte contre le trafic illicite n’en reste pas moins complexe, et le patrimoine turc continue d’être menacé par les vols, les pillages et le trafic illicite. Les antiquités turques sont exportées illégalement hors du pays et atteignent divers marchés mondiaux illicites. Cette nouvelle Liste rouge aborde ce problème persistant en fournissant une référence aux catégories d’objets particulièrement susceptibles d’être victimes de trafic.
« L’ICOM joue un rôle crucial dans la sauvegarde du patrimoine culturel et la garantie de la durabilité des pratiques muséales. La Liste rouge de l’ICOM – Turquie, élaborée en collaboration avec des experts de l’ICOM et des professionnels des musées en Turquie, sensibilise non seulement aux objets les plus exposés au trafic, mais démontre également l’engagement international fort de la Turquie en faveur de la prévention du trafic illicite des biens culturels. »
– Zeynep Boz, chef du département de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, ministère de la Culture et du Tourisme, Turquie
L’élaboration de cette Liste rouge est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ICOM Turquie, le ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, avec le soutien de l’ambassade des États-Unis à Ankara et de l’ARIT (American Research Institute in Turkey). Elle a mobilisé des experts turcs, notamment des archéologues et des professionnels des musées.
« La nouvelle Liste rouge des biens culturels en péril – Turquie est le dernier ajout à l’une des initiatives phares de l’ICOM pour protéger le patrimoine culturel mondial. Nous sommes inspirés par les mesures prises par l’ICOM Turquie et nos partenaires turcs dans cette lutte et nous sommes honorés de nous joindre à leurs efforts pour protéger le patrimoine culturel diversifié et magnifique de ce pays pour les générations actuelles et futures. »
– Emma Nardi, présidente de l’ICOM
La liste comprend sept catégories d’objets culturels menacés et 53 exemples photographiques provenant des principales collections muséales de Turquie. Cette Liste rouge est accessible en ligne et est distribuée aux services chargés de l’application de la loi (douanes et police), aux musées et au marché de l’art dans le monde entier.
« L’ICOM est l’un des principaux partenaires de la Turquie dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Je considère la Liste rouge de l’ICOM – Turquie à la fois comme une déclaration de l’importance que nous accordons à la protection de notre patrimoine culturel et comme une déclaration internationale de la position de notre pays sur cette question. Je tiens à exprimer ma gratitude aux dirigeants et experts estimés de l’ICOM qui nous ont apporté leur soutien total grâce à la profonde expérience de l’ICOM, ainsi qu’à tout le personnel dévoué du ministère de la Culture et du Tourisme qui a contribué à ce travail. Ensemble, nous sommes forts. »
– Mehmet Nuri Ersoy, ministre de la Culture et du Tourisme, Turquie