Thumbnail

Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Irak

Tout bien culturel susceptible de provenir d’Irak doit faire l’objet d’une attention particulière.

 

Pourquoi une Liste rouge pour l’Irak ?

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels nécessite le renforcement des instruments légaux et l'utilisation d'outils pratiques permettant de diffuser l'information, de sensibiliser le public et d’empêcher les exportations illégales.

La Liste rouge d’urgence des biens culturels irakiens en péril illustre des catégories ou types de biens culturels susceptibles d’être illégalement commercialisés. Elle vise à aider les professionnels de l’art et du patrimoine, ainsi que les agents des forces de l’ordre, à identifier les objets irakiens en danger et protégés par les législations en vigueur. Musées, maisons de vente, marchands d’art et collectionneurs sont exhortés à ne pas faire l’acquisition de tels objets sans avoir vérifié au préalable et de façon minutieuse leur provenance ainsi que la documentation légale correspondante.

En raison de la diversité considérable des objets, des styles et des époques, la Liste rouge d’urgence des biens culturels irakiens en péril est loin d’être exhaustive. Tout bien culturel susceptible de provenir d’Irak doit faire l’objet d’une attention particulière.

Contexte

Depuis plusieurs décennies, le monde est témoin de la disparition continue du patrimoine culturel irakien. Les pillages et destructions appauvrissent notre connaissance et notre compréhension de l’histoire de la région irakienne et de ses nombreux apports scientifiques et culturels au monde entier.

Suite aux saisies fructueuses rendues possibles grâce à la Liste rouge d’urgence des antiquités irakiennes en péril publiée en 2003, la première Liste rouge d’urgence du Conseil international des musées (ICOM), et au vu de la menace persistante planant sur le patrimoine culturel de la République irakienne, l’ICOM a conclu à la nécessité de faire paraître une version actualisée de la Liste. Cette nouvelle édition a pu être réalisée grâce à l’aide généreuse du Département d’Etat des Etats-Unis.

La Liste rouge d’urgence des biens culturels irakiens en péril présente le patrimoine culturel du pays actuellement menacé par la destruction, le vol, le pillage, la contrebande et le trafic.

Attention

Nous tenons enfin à rappeler que l’ICOM ne fournit aucun certificat d’origine ou d’authenticité. Seules les autorités nationales sont habilitées à délivrer tout type de document relatif à l’exportation et à l’importation de biens culturels.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.