Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Haïti

Le séisme de 2010 a rendu les objets et les œuvres de production contemporaines vulnérables aux vols et aux pillages.

Pourquoi une Liste rouge pour Haïti ?

La Liste Rouge d’urgence des biens culturels haïtiens en péril est conçue pour aider les douaniers, policiers et professionnels du patrimoine à identifier les catégories d’objets culturels qui sont les plus soumises au trafic illicite. Ces catégories sont protégées par une législation qui interdit leur commerce et leur exportation. Cependant la création artistique et artisanale contemporaine n’est pas protégée par les lois relatives au patrimoine culturel ; ces objets et œuvres de production contemporaine ont été inclus dans la Liste Rouge d’urgence car le séisme les a rendus vulnérables aux vols et aux pillages.

Il est conseillé aux acheteurs potentiels d’objets ressemblant à ceux décrits dans la Liste Rouge d’urgence, ainsi qu’aux agents des douanes et des forces de l’ordre, de soigneusement vérifier leur provenance et la documentation légale correspondante.

La Liste Rouge d’urgence des biens culturels haïtiens en péril n’étant en aucune manière exhaustive, tout objet provenant d’Haïti devra être examiné avec le plus grand soin. La Liste Rouge d’urgence ne vise cependant pas à entraver le commerce légal des biens culturels haïtiens, vital tant au maintien des traditions qu’à la survie des artistes et au redressement économique du pays.

Contexte

Le patrimoine culturel d’Haïti, d’une exceptionnelle richesse, comprend des vestiges des périodes précolombienne, coloniale et nationale, des productions artistiques contemporaines, des objets cultuels et artisanaux ; il joue un rôle central dans l’identité nationale du pays.

Bien que protégé par un corpus législatif national et international, le patrimoine culturel haïtien est sévèrement touché par le trafic illicite qui est stimulé à la fois par la demande internationale et l’extrême pauvreté du pays. Le séisme du 12 janvier 2010 a rendu la situation encore plus critique, laissant le patrimoine haïtien sans défense face aux pillages, vols et destructions.

La Liste Rouge d’urgence des biens culturels haïtiens en péril est la première réponse de l’ICOM au risque accru de trafic illicite et à la demande d’Interpol, de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l’UNESCO. Étant donné l’importance du patrimoine comme force fédératrice pour le peuple haïtien, empêcher la dispersion de ces biens culturels est un élément essentiel de l’effort de redressement du pays.

Attention

Nous tenons enfin à rappeler que l’ICOM ne fournit aucun certificat d’origine ou d’authenticité. Seules les autorités nationales sont habilitées à délivrer tout type de document relatif à l’exportation et à l’importation de biens culturels.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.