Liste rouge d’urgence des biens culturels en péril – Amérique latine

En Amérique latine, les pillages des sites archéologiques et les vols dans les musées et les édifices religieux infligent des dommages irréparables au patrimoine de ce continent.

Pourquoi une Liste rouge pour l’Amérique latine ?

Cette liste contient 25 exemples spécifiques du patrimoine précolombiens et coloniaux qui sont systématiquement pillés dans toute l’Amérique latine et qui font l’objet d’une demande appuyée sur le marché illégal des antiquités.

Toutes les catégories d’objets dans la Liste Rouge sont protégées par une législation et banni de l’exportation, et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’acquisition ou de vente. La Liste rouge exhorte les musées, les maisons de ventes, les marchands d’art et les collecteurs à ne pas acquérir ces objets.

La Liste rouge a également pour but d’aider les douaniers, les officiers de police et les marchands d’art à les identifier.

Il s’agit d’une liste présentant les types d’objets d’Amérique latine qui sont exposés à un haut risque de vol. Elle n’est en aucun cas exhaustive. De par l’importance de la variété des objets, des styles et des périodes, toutes antiquité d’Amérique latine devrait être considéré avec méfiance.

Contexte

En Amérique latine, les pillages des sites archéologiques et les vols dans les musées et les édifices religieux infligent des dommages irréparables au patrimoine de ce continent et de l’humanité toute entière. Ces objets sont arrachés sans raisons à leur contexte historique afin de satisfaire la demande toujours plus grande d’antiquités sur le marché international.

En raison de cette situation d’urgence, la communauté internationale des professionnels du patrimoine a rédigé une Liste rouge des biens culturels d’Amérique latine en péril afin d’aider à mettre un terme à ce trafic illicite de la propriété culturelle.

Attention

Nous tenons enfin à rappeler que l’ICOM ne fournit aucun certificat d’origine ou d’authenticité. Seules les autorités nationales sont habilitées à délivrer tout type de document relatif à l’exportation et à l’importation de biens culturels.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.