Thumbnail

Lettre de l'Icom France n°16

Editorial

L'événement marquant de cette rentrée pour notre comité sera le congrès « les musées des départements français d'Amérique » qui se tiendra à Fort-de-France du 14 au 18 novembre prochain à l'occasion de notre première Assemblée Générale outre-mer. En faisant ce pari, nous ne mésestimions pas les problèmes économiques que poserait une telle réunion. Le bureau du comité français a malgré tout choisi de répondre favorablement à l'invitation de nos collègues de Martinique. Ceci pour deux raisons :

   La politique muséale dans ces régions d'Amérique est en plein essor grâce aux efforts conjugués de l'État et des collectivités territoriales. La direction des musées de France et les collectivités territoriales de Martinique nous ont apporté un soutien significatif–dans une période particulièrement difficile–montrant l'importance qu'ils accordent au musée de ces pays.

   À l'heure où la francophonie connait les difficultés que l'on sait -même au sein de notre Organisation comme en témoigne la lettre adressée au Président de l'ICOM par le bureau (voir p.7) –il nous a semblé opportun de réaliser un congrès français en Amérique. Cette initiative a d'ailleurs été saluée par de nombreux collègues d'Amérique… du Sud et d'Amérique centrale.

La XVIIe Conférence Générale de l'ICOM se tiendra en juillet prochain à Stavanger en Norvège. Là encore, il est important que les membres du comité français soient nombreux à ce rendez-vous où se mesurera notre véritable influence. Deux Français seront candidats au Conseil Exécutif qui sera élu à cette occasion. Vous trouverez dans cette lettre un texte de chacun expliquant le sens de son engagement. Je ne peux que vous inviter à les soutenir particulièrement dans les réunions des comités internationaux auxquelles vous participerez d'ici la Conférence Générale.

Pour mieux nous connaître, pour informer les nouveaux membres, nous publions dans ce numéro la liste des Français membres de bureaux de comités internationaux. N'hésitez pas à prendre contact avec eux afin qu'ils vous apportent une information la plus complète sur le comité qui vous intéresse. Dans cette esprit une réunion de bureau élargie à tous les élus français de l'Organisation se tiendra au cours de l'hiver pour préparer dans les meilleurs conditions la Conférence Générale. Plus vous serez nombreux à intervenir dans ce débat, plus nous serons à même de répondre à vos demandes. Nous y reviendrons plus longuement dans une prochaine lettre.

En étroite liaison avec le secrétariat général nous apportons notre contribution à la réussite du programme triennal de l'ICOM. Ceci en participant aux réunions internationales mais aussi par nos propres réalisations, affirmant ainsi notre spécialité.

Des contacts, des projets, des réalisations en cours aussi bien avec nos partenaires traditionnels (pays de l'Est de l'Europe, Afrique de l'Ouest) qu'avec des institutions dynamiques nous proposant un partenariat : Université francophone d'Alexandrie, Handicap International… L'ICOM ne vit que si l'on s'en sert, il appartient donc à chacun d'être inventif, d'imaginer de nouvelles approches pour ce qui est sans cesse notre mission, le rayonnement des musées dans le monde.

Jean-Yves Marin

 

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.