Lettre de l'Icom France n°11

PRO MUSEIS

Au moment où nous écrivons ces lignes, un conflit armé embrase une partie du monde. Il ne nous appartient pas, à nous membres de l’ICOM, et nous nous garderons de le faire, de porter un jugement sur cette confrontation. Notre souci, le souci du Comité Français comme celui des autres membres de l’Organisation internationale des musées, ne peut être que celui des professionnels de musées, celui des collections dont ils ont la charge, à quelque pays qu’ils appartiennent.

Notre souhait est d’assurer de notre solidarité tous ceux qui œuvrent pour faciliter l’exercice plénier des responsabilités des uns pour la préservation des collections muséales qui sont notre patrimoine commun.

Notre référence reste le Code de déontologie de l’ICOM et les textes internationaux relatifs à la protection des biens culturels en cas de conflits armés. Que tous nos collègues étrangers sachent que, dans le domaine qui est le nôtre, nous ne pouvons envisager les relations entre nous que sur le plan de l’amitié, de la solidarité professionnelle et de la coopération.

Partout dans le monde, y compris dans les pays qui n’y sont pas directement impliqués, ne laissons pas cette guerre servir de prétexte à la division du monde des musées, au repliement sur soi. Et ceci vaut aussi bien pour les échanges et les réflexions communes que pour les collaborations à des expositions, que ce soit dans le domaine scientifique ou celui des prêts d’œuvres, toujours cependant, dans le respect des conditions de sécurité des personnels et des collections.

Tel est le message que nous voulons faire parvenir à tous nos collègues.

Tardifs mais encore plus d’actualité, mes vœux, ceux du Comité Français de l’ICOM, s’adressent à chacun des membres de l’Organisation, français ou étrangers, pour eux-mêmes et leur famille, pour leur activité professionnelle, pour les parcelles de patrimoine qu’ils ont la charge de préserver et de transmettre.

Jacques Perot

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.