Et demain ? Intelligence artificielle et musées

Synthèse de la soirée-débat déontologie du 13 novembre 2023

Toutes les sphères de la société sont aujourd’hui secouées par un questionnement commun : comment l’intelligence artificielle peut-elle ou va-t-elle transformer nos modes de vies ?
Et nos musées ?
Ils sont évidemment concernés par cette révolution, et, reflets de la société, bien différemment lancés dans une réflexion sur le sujet, voire une intégration de ce que l’IA peut apporter à nos missions.

Comment faire de l’intelligence artificielle un outil au service des musées et de leurs responsabilités ?

Retrouvez les interventions de  : Agnès Abastado, cheffe du Service du développement numérique des musées d’Orsay et de l’Orangerie  ; Marion Carré, fondatrice et présidente de la société Ask Mona  ; Pierre-Yves Lochon, directeur associé de Sinapses Conseils et administrateur de Clic France ; Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec et Thomas Sagory, chef du développement numérique au sein du musée d’Archéologie nationale et responsable de la production de la collection Grands Sites Archéologiques pour le ministère de la Culture.
Ouverture de la rencontre par Charles Personnaz (directeur de l'Institut national du patrimoine), Emilie Girard (présidente d'ICOM France). Conclusion par Séverine Blenner-Michel (directrice des études du département des conservateurs, Inp).
Modération : Marion Carré, fondatrice et présidente de la société Ask Mona

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.