ICOM COSTUME à Dubaï 2025
Ce compte rendu vous est proposé par Corinne Thépaut-Cabasset, présidente du comité international ICOM Costume (2019-2025), qui partage ses impressions, ses analyses et les moments clés de cette conférence.
Le thème choisi par le comité international ICOM Costume pour participer au programme scientifique de l’assemblé générale de l’ICOM à Dubaï en novembre 2025 fut l’habit nomade. Le mode de vie nomade est lié aux débuts de nombreuses civilisations, mais il constitue également un aspect important de la culture de nombreuses sociétés contemporaines. Le besoin de voyager fait partie intégrante de la vie humaine. Lors de l’AG ICOM 2025 à Dubaï, le comité international ICOM Costume souhaitait aborder, lors de ses sessions de communication, la question du vêtement pour différents types de voyages, sous tous les aspects de ce phénomène et à travers toutes les communautés, régions et époques… Ce thème global vise également à explorer le patrimoine matériel et immatériel dans des communautés en mutation rapide. Costume a travaillé en étroite collaboration avec Lina Gebrail Tahan, présidente du comité ICethics et de Melissa Rinne, présidente du comité DESIGN, pour ces sessions communes.
Il s’est agi d’inviter des contributions afin d’explorer la relation multifacette entre l’habillement et les cultures nomades, tant anciennes que modernes, en mettant l’accent sur les défis et les implications éthiques qui découlent de ces interactions. Tout au long de l’histoire, les groupes nomades ont développé des formes d’habillement uniques et hautement fonctionnelles, adaptées à leurs environnements spécifiques, à leurs structures sociales, et pratiques culturelles. Ces traditions vestimentaires ont souvent une signification symbolique profonde, reflétant l'identité, le statut et la vision du monde. Cependant, l'étude, la préservation et la représentation de ces traditions, en particulier dans un monde de plus en plus mondialisé, soulèvent des questions éthiques complexes.
La séance conjointe consacrée au Costume avec le comité de Design a exploré l'ornementation comme expression de l'identité personnelle, sociale et culturelle à travers diverses sociétés, par le biais des textiles, des bijoux, de la mode ou d'autres supports. Comment l'ornement corporel peut-il non seulement embellir mais aussi communiquer l'appartenance, le statut, les croyances ou l'héritage ? Comment les pratiques d'ornement définissent-elles les identités individuelles et collectives ? De quelles manières ces pratiques s'adaptent-elles ou persistent-elles face aux dynamiques changeantes de la mondialisation et des échanges culturels ? Comment les techniques artistiques traditionnelles d'ornementation sont-elles préservées en tant que patrimoine immatériel reliant les communautés à leur passé ? Comment la créativité et l'énergie des jeunes générations réinterprètent-elles et revitalisent-elles revigorer les traditions historiques pour refléter des identités en évolution ? Quels rôles innovants les technologies émergentes jouent-elles dans la documentation, la préservation et la réinvention de l’ornement afin de captiver des publics divers dans les musées d’aujourd’hui ?
Les actes de ces conférences rassemblent des perspectives interdisciplinaires provenant de l’archéologie, de l’anthropologie, des études de mode, des études culturelles, de l’histoire et de l’éthique, en examinant les analyses archéologiques et historiques des vêtements anciens des nomades, y compris les méthodes de préservation, d’interprétation et les défis liés à la représentation des matériaux éphémères. L’utilisation d’éléments de vêtements nomades dans la mode contemporaine, le cinéma et d’autres médias, ainsi que les dilemmes éthiques autour de l’appropriation culturelle, de la mauvaise représentation et de l’effacement du patrimoine culturel. Le rôle des vêtements dans la construction et l’expression des identités individuelles et collectives au sein des communautés nomades, et la manière dont les forces extérieures influencent ces identités. La production et la vente de vêtements et textiles nomades « traditionnels », ainsi que les conséquences économiques, sociales et culturelles pour les communautés nomades. L'exposition et la préservation des habits nomades dans les musées, ainsi que les considérations éthiques liées à la propriété, au rapatriement et à l'engagement communautaire. Comment l'habillement reflète et renforce les rôles et les identités de genre dans les sociétés nomades, et les défis auxquels ces rôles sont confrontés dans un monde en mutation. Comment l'habillement exprime la résistance, affirme la souveraineté culturelle ou négocie les relations de pouvoir entre les groupes nomades et la société dominante.
En plus des sessions de communications, le comité COSTUME a organisé la Journée du comité au Musée Al Shindagha à Dubaï, ce complexe muséal propose une série de collections spécialisées réparties dans différentes maisons. Costume a invité le comité GLASS à participer aux visites du musée, avec la coopération d’Anne-Laure Carré secrétaire du comité GLASS. La matinée fut suivie d’une visite chez Kristina Fidelskaya, créatrice de couture Kristina Fidelskaya, ancienne élève d’ESMOD à Dubaï, dans ses nouveaux locaux au centre-ville de Dubaï. Nous avons eu la chance de découvrir son travail et son univers à travers la présentation de ses collections exposées sur des mannequins dans son nouveau showroom et nous avons pu échanger avec les brodeurs indiens ayant rejoint l’équipe de la créatrice. La visite de l’exposition « Poésie des oiseaux » à l’École des arts de la joaillerie Van Cleef & Arpels, au Dubai Design District, a clôturé la journée Costume accompagné d’une conteuse locale.
J’exprime ma gratitude à tous les partenaires et contributeurs à la programmation scientifique du comité international ICOM COSTUME et des visites spéciales organisées à l’occasion de l’ICOM GA 2025 à Dubaï. Je tiens aussi à remercier le comité national ICOM France qui m’a soutenu et m’a permis d’assister à la conférence organisée par ICOM Europe au Louvre Abu Dhabi, ce qui fut l’occasion de belles rencontres professionnelles et de nouvelles découvertes muséologiques.
Enfin j’aimerais conclure sur l’évolution du réseau du comité international Costume qui en 6 ans a presque doublé, et représente maintenant plus de 800 membres de l’ICOM international.
Corinne Thépaut-Cabasset
Présidente du comité international ICOM Costume (2019-2025)
22/12/2025

